STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION
STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION

STONES FRENCH CONNECTION

FORUM CONSACRÉ AUX ROLLING STONES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Alain Bashung

Aller en bas 
+7
Aline95
Momie Mati
pif floyd
eleba
Honkytonk
Mister D
jaggered
11 participants
AuteurMessage
jaggered
Administrateur
jaggered


Masculin Nombre de messages : 9819
Age : 64
Localisation : Paris et Midi
Date d'inscription : 25/07/2011

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 20:05

Je respecte le bonhomme, il avait l'attitude
merci de vos témoignages le concernant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bashung

je recherche un extrait live tiré d'un film Français années 80 où les personnages du film assistent au concert
en attendant, mes morceaux préférés (Gaby et vertige mis à part)






_________________
"Je suis, avec le hooliganisme, ce que l'Angleterre a fait de mieux !"
Revenir en haut Aller en bas
Mister D

Mister D


Masculin Nombre de messages : 2422
Age : 52
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/02/2010

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 20:20

Je connais mal. Les titres les plus connus bien sûr. Le restant de l'oeuvre n'est pas toujours évident à apprécier (beaucoup de passages tortueux).

J'adore l'album "Bleu Pétrole".

Chanter du Leonard Cohen traduit avec autant de classe, il faut le faire !
Revenir en haut Aller en bas
GoodbyeRubyTuesday

GoodbyeRubyTuesday


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 28
Localisation : NoFuckin'Where
Date d'inscription : 06/01/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 20:56

Oui !

La classe, Bashung. Je suis loin de tout connaître, comme Mr D., mais j'apprécie énormément l'album "Osez Joséphine" entre autres.

On y trouve, outre le superbe morceau titre déjà posté par Jaggered, cela :





Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7880
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 21:26

Il s'appelait Alain







Revenir en haut Aller en bas
Honkytonk

Honkytonk


Féminin Nombre de messages : 562
Age : 70
Localisation : La Rochelle/
Date d'inscription : 29/09/2017

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 22:22

Plusieurs excellents albums, et particulièrement le dernier, Bleu pétrole, qui lui a valu une récompense aux victoires de la musique, deux semaines avant sa mort. Il avait interprété "résidents de la république".
Revenir en haut Aller en bas
Mister D

Mister D


Masculin Nombre de messages : 2422
Age : 52
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/02/2010

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 7:22

Honkytonk a écrit:
Plusieurs excellents albums, et particulièrement le dernier, Bleu pétrole, qui lui a valu une récompense aux victoires de la musique, deux semaines avant sa mort. Il avait interprété "résidents de la république".

Nagui qui ne cessait de lui dire "on t'aime, Alain". Un moment très fort.
Revenir en haut Aller en bas
eleba

eleba


Masculin Nombre de messages : 523
Age : 55
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/09/2017

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 8:07

Je connais surtout "Bleu pétrole" qui est vraiment excellent. Sinon, le top du top : "La nuit je mens". Tout à fait d'accord avec Mister D : le reste de l'oeuvre est difficile à apprécier pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
jplambert

jplambert


Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 76
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2013

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 19:49

Parmi les nombreux disques de Bashung il y a aussi "Fantaisie militaire" avec les titres :

- Malaxe ;
- La nuit je mens ;
- Samuel Hall ;
- Aucun express ;
- Angora...


Fantaisie militaire était sorti également sous une forme collector comprenant 3 CD (Format 25 cm cartonné)

Le CD original de l'album et deux CD de versions alternatives et des productions des Valentins.


Le double CD live "La tournée des grands espaces"

Bashung avait enregistré également l'album de Serge Gainsbourg "L'homme à la tête de chou"
Revenir en haut Aller en bas
pif floyd

pif floyd


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 20/01/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 20:08

eleba a écrit:
Je connais surtout "Bleu pétrole" qui est vraiment excellent. Sinon, le top du top : "La nuit je mens". Tout à fait d'accord avec Mister D : le reste de l'oeuvre est difficile à apprécier pour moi.

L'album Osez Joséphine est assez accessible, avec le morceau-titre grandiose, "Madame rêve" et "Volutes" notamment.
Revenir en haut Aller en bas
eleba

eleba


Masculin Nombre de messages : 523
Age : 55
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/09/2017

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 21:18

Effectivement, tous les morceaux du best-of sont accessibles. Mais par rapport à la quantité de sa production, je ne trouve pas ça énorme. Mais attention, je ne suis pas un connaisseur, c'est juste un avis parmi d'autres et je n'ai pas la science infuse en terme de musicologie (loin de là).
Revenir en haut Aller en bas
jplambert

jplambert


Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 76
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2013

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 19:31

Qui m'aurait dit un jour que j'assisterai avec un immense bonheur à ce spectacle. Une première fois au Toursky à Marseille et une seconde fois au Silo toujours à Marseille.

La seconde fois j'ai parlé avec le technicien à la console dans la salle et il m'avait confirmé que la bande son changeait parfois.

J'avais beaucoup aimé la première fois avec la chanson de Bashung Mme Rêve.

Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7880
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 18:31

En parcourant le post , j'ai pas vu Gaby un oubli fâcheux

Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7880
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 18:20

14 mars 2009

Alain Bashung 29177110

Revenir en haut Aller en bas
Momie Mati

Momie Mati


Masculin Nombre de messages : 1043
Age : 63
Localisation : La lune ou mars, selon les jours
Date d'inscription : 17/06/2015

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 18:35



En renfort de cette discussion, ce feuilleton France Inter avait été diffusé il y a quelques été.
Il retrace à merveille le parcours de Bashung, de son éducation de batard confie à ses grands parents en Alsace jusqu’a l’apogée de sa carrière. Les témoignages sont formidables, les intervenants souvent aussi drôles que l’etait le chanteur et les anecdotes savoureuses racontees par des témoins très proches.
tout cela met en lumière le parcours d’un gars rare, très déterminé et particulièrement courageux artistiquement.


Le lien pour cette série, appelée de l’aube a l’aube.

https://www.franceinter.fr/emissions/bashung-de-l-aube-a-l-aube

10h de podcast de haut niveau biographique qui permet de découvrir tout ça à son rythme
Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7880
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 8:33

Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7880
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 8:08

Des nouvelles des étoiles

Alain Bashung : l'album posthume "Après vous" annoncé pour novembre
Belle surprise pour les fans d'Alain Bashung. Chloé Mons, la veuve du chanteur disparu en 2009, a donné son accord pour la parution d'un album posthume. "Après vous" sera constitué de chansons inédites dont la finalisation a été supervisée par Edith Fambuena. Sortie fin novembre !

Yoann Ruelle (charts in france)
Revenir en haut Aller en bas
Momie Mati

Momie Mati


Masculin Nombre de messages : 1043
Age : 63
Localisation : La lune ou mars, selon les jours
Date d'inscription : 17/06/2015

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 14:35

Aline95 a écrit:
Des nouvelles des étoiles

Alain Bashung : l'album posthume "Après vous" annoncé pour novembre
Belle surprise pour les fans d'Alain Bashung. Chloé Mons, la veuve du chanteur disparu en 2009, a donné son accord pour la parution d'un album posthume. "Après vous" sera constitué de chansons inédites dont la finalisation a été supervisée par Edith Fambuena. Sortie fin novembre !

Yoann Ruelle (charts in france)

dans son testament il avait formellement pourtant demandé aucune exploitation port mortem de matériel enregistré et laissé de côté
Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7880
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 8:14

1er extrait de l'album posthume

Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7880
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 17:43



Alain Bashung 51166510
Revenir en haut Aller en bas
jplambert

jplambert


Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 76
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2013

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 8:16

Alain Bashung 225x3010

Hier soir bel hommage à Alain avec la projection du concert enregistré au Bataclan en 2004 pour la Tournée des Grands Espaces. Avec toujours la même frustration pas assez de monde à la projection et l'envie d'applaudir à la fin des morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
GoodbyeRubyTuesday

GoodbyeRubyTuesday


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 28
Localisation : NoFuckin'Where
Date d'inscription : 06/01/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:55

J'ai hésité à y aller et ai finalement renoncé !

Que donnait la remasterisation ?

Je pose la question car la séance de projection des Doors au Hollywood Bowl en "Dolby Atmos" en novembre dernier ne m'avait pas spécialement bluffé par sa splendeur sonore, ça relevait davantage de l'expérience assourdissante, malgré une qualité d'image sublime...

Je connais mal les lives de Bashung, à part le magnifique Olympia 2009, qui me met K.O à chaque fois Alain Bashung 1328829628

Frustration partagée : les concerts au cinéma ne remplissent pas vraiment les salles ! De mémoire, seul film musical que j'ai vu où la salle était blindée : Eight Days A Week sur les années live des Beatles en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
jplambert

jplambert


Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 76
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2013

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 15:26

J’ai surtout été bluffé par la qualité de l’image et j’ai trouvé très intéressant le contraste entre le visage d’Alain souvent dans le noir et les musiciens mis dans la lumière, alors que le son effectivement annoncé en « Dolby Atmos » m’a un peu déçu. J’ai trouvé le niveau assez bas par rapport au niveau du son dans les salles de concerts.

Pour répondre aussi à ta question sur le fait que les salles ne sont pas vraiment remplies je tiens à préciser que pour Marseille, deuxième ville de France, ce genre de film est projeté dans une salle voire deux salles en périphérie du centre ville, ce qui veut dire avoir une voiture pour se rendre à la Valentine ou à Plan de Campagne distants de plusieurs kilomètres du centre ville. 

Effectivement le film sur les Beatles avait attiré aussi beaucoup plus de monde à la Valentine lors de sa projection. Le concert des Stones à Cuba avait été diffusé dans une salle en centre ville et avait attiré un public plus nombreux (possibilité de venir en métro en tram....).

Effectivement l’Olympia 2009 est également un excellent concert d’Alain Bashung qui mériterait une nouvelle sortie en Bu Ray avec un son remasterisé.
Revenir en haut Aller en bas
stadium

stadium


Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2019

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 9:19

Il est arrivé à Bashung ce qui était arrivé à Gainsbourg avant: le syndrome de l'embaumement , la statue du commandeur…
On s'éloigne du rock, dommage.

Du coup, on a oublié la part fun, qui était plus présente dans les années 80, bien que  Gaby oh Gaby et Rebel sont cités plus haut.
 Boris Bergman était le parolier .
Alors je mets Idylle au Caire et son premier couplet historique:

Tu te sens irrésistiblement con
Elle t'a fait le coup de l'idylle au Caire
Tu te fous que la momie bande pour le pharaon
Elle a baissé le masque et tu manques d'air

Revenir en haut Aller en bas
Honkytonk

Honkytonk


Féminin Nombre de messages : 562
Age : 70
Localisation : La Rochelle/
Date d'inscription : 29/09/2017

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 16:50

Quelqu'un est il intéressé par un hors série "les inrockptibles sur Bashung (sorti après sa mort).
Articles pas mal sur sa carrière et son oeuvre.
Je l'offre bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Fireball

Fireball


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/09/2018

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 17:58

Écouté à l'instant, en vinyle bien sûr, Fantaisie Militaire, un des joyaux du maître :
Alain Bashung Bashun12
Revenir en haut Aller en bas
Fireball

Fireball


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/09/2018

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 21:16

Alain Bashung Bashun13
Magnifique album de reprises
Revenir en haut Aller en bas
jaggered
Administrateur
jaggered


Masculin Nombre de messages : 9819
Age : 64
Localisation : Paris et Midi
Date d'inscription : 25/07/2011

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 17:01

Indigne
je suis indigne
zappé çà depuis tjrs
merci French New Wave


_________________
"Je suis, avec le hooliganisme, ce que l'Angleterre a fait de mieux !"
Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7880
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 8:39

C'est mieux ....pas sur

Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7880
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:27

Bashung aux Francos
Expo leur 1er fois

Alain Bashung 20230712
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Bashung Empty
MessageSujet: Re: Alain Bashung   Alain Bashung Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Bashung
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Rolling Stones par Alain DIGUE
» Alain Souchon & ou Laurent Voulzy
» The Rolling Stones par Alain Gouvrion
» Bootleg, les flibustiers du disque par Alain Gaschet
» Alain Pacadis- réédition un jeune homme chic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STONES FRENCH CONNECTION :: Groupes-Francophones-
Sauter vers: