STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION
STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION

STONES FRENCH CONNECTION

FORUM CONSACRÉ AUX ROLLING STONES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jacob Desvarieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7871
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Jacob Desvarieux Empty
MessageSujet: Jacob Desvarieux   Jacob Desvarieux Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 9:23

La musique Antillaise perd une grande voix
Jacob nous a quitté hier a l'âge de 65 ans
Fondateur du groupe kassav et créateur du Zouk
Guitariste , chanteur ce Guadeloupéen etait né a Paris , il est mort a Pointe a Pitre
Greffe rénale et puis le covid ont eu raison de lui.

En 2016 un journaliste de Libé lui a demandé d'expliquer le Zouk
"Au départ, c'était un laboratoire : nous cherchions à trouver une bande-son qui fasse la synthèse de toutes les traditions et sons antérieurs, mais qui soit exportable partout"


Jacob Desvarieux Unname17

Jacob Desvarieux E7k8hl10

Avec son groupe Kassav

Jacob Desvarieux Kassav10

J'ai vu 4 fois Kassav en concert dont une fois a Point a Pitre , je peux témoigner que c'était du début a la fin la fête tout le monde danser  et que Jacob prenait une place importante sur scène , a coté de Jocelyne ....
J'ai toujours beaucoup aimé la musique Antillaise que j'ai découvert grâce a Kassav ....aujourd'hui je suis triste  Crying or Very sad





Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7871
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Jacob Desvarieux Empty
MessageSujet: Re: Jacob Desvarieux   Jacob Desvarieux Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 9:36

Un bel Hommage du maire de Pointe a Pitre qui résume bien Jacob

Un grand artiste, un immense créateur qui a su porter loin et haut une musique nouvelle, une musique spéciale, une musique Antillaise, Martiniquaise aussi bien que Guadeloupéenne, Parisienne, aussi bien qu'Africaine. Le Zouk. Avec ses amis du groupe Kassav', partout dans le monde, il a été l'ambassadeur des couleurs et du rythme de nos îles Martinique et Guadeloupe. Merci Jacob. »

Jacob Desvarieux 22824010
Revenir en haut Aller en bas
Momie Mati

Momie Mati


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 63
Localisation : La lune ou mars, selon les jours
Date d'inscription : 17/06/2015

Jacob Desvarieux Empty
MessageSujet: Re: Jacob Desvarieux   Jacob Desvarieux Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 1:01

il y a deux jours j’ai lu que Jacob avait été admis en réanimation.
J’étais inquiet et j’ai beaucoup pensé à lui.

Ce matin j’ai appris qu’il s’en était allé.
Et zut alors…qu’est ce que ça me rend triste.

J’ai eu l’immense bonheur et surtout honneur de travailler quelques temps avec lui et Kassav’.
3 ans.
D’une expérience unique, savoureuse et tellement formatrice pour moi.

C’était à l’époque de leur éclosion sur un « marché plus large », lorsqu’ils ont quitté les disques Debs, pour signer chez CBS.
J’avais découvert un être attachant, fidèle, droit, drôle.
Avec sa grosse voix et son son sens de l’humour, vigilant, il t’amenait souvent à partager ou à réfléchir à son point de vue puriste et intègre sur la musique qu’il défendait.
Le Zouk.
Dont il ne voulait pas qu’il vende son âme.
Je me souviens par exemple de ce jour où il avait expliqué au staf artistique de la boîte, tout excité de lui faire écouter un remix réalisé a NY par une « star des remixes », que le type était peut être une star des remixes mais qu’il n’avait rien compris au groove du zouk.

C’était un pilier.
Un sacré bonhomme.
Un formidable musicien et compositeur.
Et un être tellement attachant.
Un emblème pour le coin du monde dont il etait originaire et devenu porte drapeau.
Il se battait avec force et conviction contre les clichés doudouistes qui accompagnaient la perception du zouk dans l’hexagone et trouvait aux quatre coins du monde où le groupe se produisait ou dans les paroles bienveillantes que Miles Davis avait eu a leur égard, la reconnaissance qui n’était pas encore la leur en France.
Pas encore…puisque pour finir, le groupe a été le premier groupe français à remplir le stade de France.

Des anecdotes j’en ai quelques unes.
Savoureuses et pleines de vies.
Parce qu’accompagner ce groupe a été un genre d’anecdote géante dans ma vie.
Une chance absolue.

Celle que je retiens ce matin, c’est celle de ce jour où pour une dédicace à la Fnac au forum des halles, j’ai fait Pont de Neuilly / Les Halles en métro avec lui.
J’ai vraiment pu mesurer ce jour là ce que c’était Kassav’ pour toute une population, un peuple.
Il avait été interpellé tout au long de ce petit trip qui du coup avait duré carrément plus longtemps que prévu.
Il prenait le temps d’échanger deux mot, souvent en créole, avec l’un ou l’autre. Il rencontrait des gens qui connaissaient sa famille ou dont il connaissait un cousin, un oncle.
Des îliens.
Je me suis rendu compte ce jour là, à quel point ce groupe et ses membres étaient des portes paroles et ce qu’ils représentaient pour ce coin du monde, si riche de cultures et de mélanges.
Une anecdote parmi tellement d’autres…

Depuis, je suis toujours resté très attaché à eux, attentif à ce qu’ils faisaient, avec une tendresse définitive.
Chacun de nous, qui avons bossé un jour « dans la musique », avons des histoires plus fortes ou importantes avec l’un ou l’autre musicien ou groupe dont nous avons partagé succès ou galères.
Celle que j’ai vécu avec Kassav’ a été merveilleusement grande pour moi.
Elle restera vivante.

Zut….Jacob Desvarieux s’en est allé.
Immense bonhomme.

Et j’ai vraiment du mal à réaliser.

Revenir en haut Aller en bas
jaggered
Administrateur
jaggered


Masculin Nombre de messages : 9812
Age : 64
Localisation : Paris et Midi
Date d'inscription : 25/07/2011

Jacob Desvarieux Empty
MessageSujet: Re: Jacob Desvarieux   Jacob Desvarieux Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 11:49

Momie Mati a écrit:
Et j’ai vraiment du mal à réaliser.

En tous cas tu n'as aucun mal à bonifier ce forum avec de pareils témoignages
Serais-tu consolé par une longue intro d'HTW estampillée 75/78 pour tenter de te remettre de ta tristesse ?

_________________
"Je suis, avec le hooliganisme, ce que l'Angleterre a fait de mieux !"
Revenir en haut Aller en bas
Momie Mati

Momie Mati


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 63
Localisation : La lune ou mars, selon les jours
Date d'inscription : 17/06/2015

Jacob Desvarieux Empty
MessageSujet: Re: Jacob Desvarieux   Jacob Desvarieux Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 10:04

Pour info, il y a sur le site de France Tv, un tas de documents hommage à Jacob.
En ces temps de grisailles et d’été un peu pourri, celui sur leur tournée anniversaire en Océanie fait bien planner
Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7871
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Jacob Desvarieux Empty
MessageSujet: Re: Jacob Desvarieux   Jacob Desvarieux Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 23:18

1996 Zenith de Paris , la grand époque du groupe , ils étaient tous là , Jocelyne , Patrick, Jacob , JP Marthely etc .....
J' y étais
Grosse ambiance
12' le final

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacob Desvarieux Empty
MessageSujet: Re: Jacob Desvarieux   Jacob Desvarieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacob Desvarieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STONES FRENCH CONNECTION :: Groupes-Francophones-
Sauter vers: