STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION
STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION

STONES FRENCH CONNECTION

FORUM CONSACRÉ AUX ROLLING STONES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Graeme Allwright

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Honkytonk

Honkytonk


Féminin Nombre de messages : 563
Age : 70
Localisation : La Rochelle/
Date d'inscription : 29/09/2017

Graeme Allwright Empty
MessageSujet: Graeme Allwright   Graeme Allwright Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 0:31


Article émouvant dans Le Monde sur le chanteur néo zélandais et français de coeur Graeme Allrigth.
Il avait fait les versions françaises de chansons de Léonard Cohen.
Chanteur engagé, baroudeur, globe trotter, boy scout.
Je suppose que plusieurs sur ce forum l'appréciaient.
Il est âgé de 91 ans, et vit à Paris dans le 12eme, avec la mémoire qui flanche d'après l'article.  

Toute une époque...
Revenir en haut Aller en bas
Mister D

Mister D


Masculin Nombre de messages : 2422
Age : 52
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/02/2010

Graeme Allwright Empty
MessageSujet: Re: Graeme Allwright   Graeme Allwright Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 0:44

Honkytonk a écrit:
Je suppose que plusieurs sur ce forum l'appréciaient....

Oui, plein de souvenirs !

Récemment, j'ai remarqué que sa chanson "sacrée bouteille" était calquée sur "Buckets of rain" de Bob Dylan, titre qui figure à la fin de "Blood on the tracks".
Revenir en haut Aller en bas
Aline95

Aline95


Masculin Nombre de messages : 7881
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/10/2012

Graeme Allwright Empty
MessageSujet: Re: Graeme Allwright   Graeme Allwright Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 9:48

Mes souvenirs de moniteur de colo.



Revenir en haut Aller en bas
Honkytonk

Honkytonk


Féminin Nombre de messages : 563
Age : 70
Localisation : La Rochelle/
Date d'inscription : 29/09/2017

Graeme Allwright Empty
MessageSujet: Re: Graeme Allwright   Graeme Allwright Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 10:03

Ci joint extraits de l'article, du journaliste A. Carpentier, qui a rendu interviewé l'artiste chez lui.  

Graeme Allwright, une vie en fuite
Alors qu’une biographie retrace enfin sa carrière glorieuse, émouvante rencontre avec le chanteur, âgé de 91 ans.
LE MONDE | 06.06.2018 à 09h35 • Mis à jour le 06.06.2018 à 17h06 |
Par Laurent Carpentier




Il y a un portrait de Barbara sur le mur, quelques instruments posés dans un coin dont son fils Christophe, alias Kyto, joue lorsqu’il vient le voir. Sur le radiateur, des photos anciennes sur lesquelles il ne reconnaît plus les visages, mais qui, dans ses yeux lavés par le temps, réveillent cette lueur douce et joyeuse qui était son arme, rompant l’espace d’un instant son long voyage intérieur. A 91 ans, Graeme Allwright perd le fil du temps et la mémoire.
Alors que Jacques Vassal, chroniqueur musical historique des années 1960-1970, 71 ans lui-même, auteur de biographies de Brassens, Brel, Ferré, mais aussi de Woody Guthrie ou de Leonard Cohen, lui consacre aujourd’hui un livre (un peu fallacieusement titré Graeme Allwright par lui-même, alors qu’il s’agit en réalité d’une série de témoignages, dont le sien), on retrouve le chanteur chez lui, place d’Aligre, à Paris, entonnant l’une de ses chansons fétiches : « Buvons encore une dernière fois, à l’amitié, l’amour, la joie. On a fêté nos retrouvailles. Ça m’fait d’la peine, mais il faut que je m’en aille. » Et la tristesse nous prend tant les paroles prennent ici un tour d’une émotion inouïe. Dehors il pleut.

La vie de Graeme Allwright est celle d’une génération qui, née de la guerre, découvre les chemins de la liberté puis son désenchantement, l’appel à l’amour comme médecine universelle, et la musique en étendard de ce flower power.
Longtemps, il a refusé tout livre sur lui. Né à Wellington, en Nouvelle-Zélande, il a 18 ans lorsqu’il embarque comme mousse pour rallier Londres, avec en poche une bourse du gouvernement pour aller y étudier le théâtre à l’Old Vic. Là, il rencontre Catherine Dasté, la fille de Jean Dasté, pionnier, avec la Comédie de Saint-Etienne, de ce qu’on appellera la décentralisation théâtrale. Il abandonne les planches shakespeariennes et la suit.
Graeme Allwright pratiquera mille métiers : apiculteur, vendangeur, ouvrier,...


Une biographie est annoncée...
Revenir en haut Aller en bas
Honkytonk

Honkytonk


Féminin Nombre de messages : 563
Age : 70
Localisation : La Rochelle/
Date d'inscription : 29/09/2017

Graeme Allwright Empty
MessageSujet: Re: Graeme Allwright   Graeme Allwright Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 10:29



Merci Aline pour l'excellent "Jusqu'à la ceinture" et pour "il faut que je 'en aille", œuvre emblématique de G. Allrigth. Cette chanson est de celles qu'on chante autour d'un feu de camp, une chanson autour de l'amitié.  
Son oeuvre est hyper riche en fait : amitié, amour, chansons antimitaristes (jusqu'à la ceinture, la ligne Holworth), anticapitaliste (petites boites), chansons sur la boisson (ça je l'avais jamais vu, jolie bouteille), pas mal de chansons politisées, un artiste engagé mais sans qu'il n'y ait d'agressivité de quelque sorte, les messages passent avec le talent et l'humour). Ce personnage, que j'ai vu en concert à l'Olympia en fin des années 90, respire la bienveillance, en plus de son grand talent.

Dans son œuvre, il y a aussi cet adorable chant de Noël, plein de poésie (tintinnabuler !) et de sérénité.
Ca vaut largement Tino Rossi clin d oeil
Revenir en haut Aller en bas
Honkytonk

Honkytonk


Féminin Nombre de messages : 563
Age : 70
Localisation : La Rochelle/
Date d'inscription : 29/09/2017

Graeme Allwright Empty
MessageSujet: Re: Graeme Allwright   Graeme Allwright Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 10:36



Et il a également interprété Brassens, en anglais. Graeme Allwright 731894
Revenir en haut Aller en bas
namtso

namtso


Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 28/02/2015

Graeme Allwright Empty
MessageSujet: Re: Graeme Allwright   Graeme Allwright Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 11:24

Vu au debut des années 2000 dans une toute petite salle (la baie des singes), et j'en garde un bon souvenir. Le gars etait pieds nus, et ns a livré un concert très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Honkytonk

Honkytonk


Féminin Nombre de messages : 563
Age : 70
Localisation : La Rochelle/
Date d'inscription : 29/09/2017

Graeme Allwright Empty
MessageSujet: Re: Graeme Allwright   Graeme Allwright Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 23:46

Graeme Allwright est décédé cette semaine à 93 ans. RIP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graeme Allwright Empty
MessageSujet: Re: Graeme Allwright   Graeme Allwright Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graeme Allwright
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STONES FRENCH CONNECTION :: Groupes-Francophones-
Sauter vers: