STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION

STONES FRENCH CONNECTION

FORUM CONSACRÉ AUX ROLLING STONES

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Strokes

AuteurMessage
GoodbyeRubyTuesday
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1446

MessageSujet: The Strokes   Sam 10 Fév 2018 - 11:49

GoodbyeRubyTuesday a écrit:

Même si je les ai découvert sur le tard (et surtout grâce à Louis), pour moi, la musique de ce groupe prend tout son sens lorsque j'entend des choses comme "Barely Legal" et ces trois lignes qui tapent dans le mille:

Oh, you ain't never had nothin' I wanted, but...
I want it all
I just can't figure out...
Nothing

Et, comme tous les grands titres, ça fonctionne tout autant auprès de "Minets du XVIème" que de "fils de garagistes", tout simplement parce qu'avant d'écrire des trucs pareils du haut de leurs 19 ans, ces gars ont littéralement absorbé le vernaculaire et l'attitude de 40 ans de rock new-yorkais, de Lou Reed à Television.

Parce qu'encore aujourd'hui, Julian Casablancas continue de dire que le Velvet Underground lui a sauvé la vie, et que quelque part, c'est un peu notre cas aussi lorsqu'on les écoute...

En cela, oui, heureusement que les Strokes, gamins de la haute bourgeoisie, se sont mis au rock au début des années 2000.

Jaggered a écrit:
çà fait 1000 ans que je me creuse la tête : le rock doit il être réservé à des enfants de garagistes ou alors même les minets du 16ème y ont droit ?

Louis a écrit:
Plus qu'upper class, la très haute bourgeoisie de New York!
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont des gueules de premiers de la classe!
Comme disait Daniel Darc: "Arrêtez de les faire chier ces gosses, ils n'allaient pas cracher sur le matériel"!

Ecoute le premier album des Strokes, il devrait mettre fin à un millénaire de questionnements Very Happy

Bon, pour en parler ailleurs que dans le topic Muse !! Very Happy

Alors, Louis, Room On Fire ou First Impressions on Earth ?

Je les découvre en 2015 avec l'intro de "Is This It", puis reste figé sur place par la litanie urbaine de "Modern Age", titre favori à ce jour !!!

Enfin, j'ai admis toute mon ignorance le jour du visionnage du show filmé pour MTV en 2002 : grand moment de rock !!! A visionner absolument pour qui voudrait mieux connaître ce groupe.

Tout y est, look, chansons, ambiance furieusement électrique qui contraste avec la nonchalance magnifique du chanteur, bien avant l'époque de la voix falsetto et des duets avec Daft Punk, 1h de pur bonheur :

Et, pour terminer sur de l'actualité, Julian Casablancas sort un deuxième album avec son groupe "The Voidz" très prochainement :

Je n'ai pas bien suivi leurs carrières solos respectives !
La dernière parution des Strokes remonte à 2016, un EP trois titres assez bizarre...

Dernière édition par GoodbyeRubyTuesday le Sam 10 Fév 2018 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaggered
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5067

MessageSujet: Re: The Strokes   Sam 10 Fév 2018 - 12:25

grimpé aux rideaux quand j'ai découvert çà

et çà un poil cran en dessous (donc plus bas sur le rideau clin d oeil )

Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1481

MessageSujet: Re: The Strokes   Sam 10 Fév 2018 - 12:29

GRT a écrit:
Alors, Louis, Room On Fire ou First Impressions on Earth?  

First Impressions on Earth, haut la main et sans comparaison!
Pour tout dire j'aime bien cet album.
Bien que décrié et en dessous des deux premiers, il contient quelques morceaux de qualité.
Mais c'est vrai qu'à partir de cet album rien ne sera plus jamais pareil: on perd en rock ce que l'on gagne en pop-électro (Aie ce mot me fait mal).

Les Strokes, ce sont assurément les deux premiers albums.
J'ai l'impression d'écouter Is This it depuis la nuit des temps. Comme Sticky Fingers ou Blonde on Blonde, il fait partie des albums que j'écoute avec la même régularité depuis longtemps.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit, ce sera différent.
Je me souviens encore parfaitement du jour où j'ai acheté Angles (2011!!), j'avais séché les cours pour pouvoir le mettre à fond chez moi toute la journée!

Puis aussi de la sortie de Comedown Machine que j'avais trouvé nullissime, j'en étais sorti comme trahi par Julian en personne.
Pourtant ce disque leur avait permis de toucher un nouveau public, plus jeune, plus électro.
Je me souviens d'une fille en soirée qui adorait le disque et disait moins aimer leurs premiers efforts. Ca m'avait rendu triste, j'avais l'impression qu'on n'aimait pas le même groupe.

Dernière édition par Louis le Sam 10 Fév 2018 - 18:02, édité 2 fois
jaggered
Modérateur

MessageSujet: Re: The Strokes   Sam 10 Fév 2018 - 12:34

Louis a écrit:
Je me souviens encore parfaitement du jour où j'ai acheté Angles (2011!!), j'avais séché les cours pour pouvoir le mettre à fond chez moi toute la journée!

Magnifique

appel au forum : avez vous eu une fois la même réaction dans vos années lycéennes/étudiantes ?

Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1481

MessageSujet: Re: The Strokes   Sam 10 Fév 2018 - 13:09

Haha, je me souviens aussi d'avoir fait le même coup pour la réédition d'Exile (2010) et pour Some Girls Live in Texas (2011)

Dernière édition par Louis le Sam 10 Fév 2018 - 17:57, édité 2 fois
GoodbyeRubyTuesday
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1446

MessageSujet: Re: The Strokes   Sam 10 Fév 2018 - 13:56

Louis a écrit:
GRT a écrit:
Alors, Louis, Room On Fire ou Comedown Machine ?  

Room on Fire, haut la main et sans comparaison!
Pour tout dire j'aime bien cet album.
Bien que décrié et en dessous des deux premiers, il contient quelques morceaux de qualité.

Les Strokes, ce sont assurément les deux premiers albums.
J'ai l'impression d'écouter Is This it depuis la nuit des temps. Comme Sticky Fingers ou Blonde on Blonde, il fait partie des albums que j'écoute avec la même régularité depuis longtemps.

Tout à fait d'accord pour Room on Fire que je considère moi aussi comme un excellent album !!! En particulier "12:15" posté par Jaggered et "Reptilia", qui demeure tout de même l'hymne du groupe !

Perso, je les lâche plus ou moins avec First Impressions on Earth, album que je trouve assez moyen...

Sympa, ton histoire ave Angles !! Finalement, je le connais mal, celui-ci, est-ce un bon album des Strokes ?

A propos du premier, j'ai retrouvé, avec grand bonheur, une chronique EXCELLENTE parue dans les Inrocks à l'époque (peut être un de leurs derniers moments de grandeur avant l'abysse), qui résume parfaitement ce que l'on disait :

https://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/is-this-it/

Rien que pour cette phrase, grand moment de littérature :

"Dès l'admirable deuxième titre, The Modern Age, Julian Casablancas rajeunit impeccablement deux des registres favoris de Lou Reed modèle Loaded ­ le flegme nasillard et le caquètement courroucé ­ puis enrubanne le refrain de romantisme grand luxe. Car, comme le laisse deviner leur nom astucieusement équivoque, les Strokes balancent régulièrement entre le horion sonique et la caresse cambrioleuse de vertu ("Je veux te dérober ton innocence", déclaration d'intention fièrement proclamée dans Barely Legal)."
jaggered
Modérateur

MessageSujet: Re: The Strokes   Sam 10 Fév 2018 - 14:00

à encadrer au mur...

Membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 176

MessageSujet: Re: The Strokes   Sam 10 Fév 2018 - 20:34

C'est assez marrant, en regardant les deux première vidéos postées par GoodbyeRubyTuesday on remarque à quel point ils se sont inspiré du Comeback 68 d'Elvis. Première vidéo le nom du groupe avec les ampoules rouges en fond et deuxième vidéo MTV avec une scène en carré qui rappelle la scène d'Elvis lors du même Comeback.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Strokes   

The Strokes
Page 1 sur 1