STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION

STONES FRENCH CONNECTION

FORUM CONSACRÉ AUX ROLLING STONES

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Belle and Sebastian

AuteurMessage
Mister D
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1992

MessageSujet: Belle and Sebastian   Ven 9 Fév 2018 - 16:14

Non, je ne vais pas vous parler de la série télévisée créée en 1965 par Cécile Aubry mais de l'un des plus beaux groupes de pop britanniques : Belle and Sebastian !

Cela dit, le patronyme de cette formation, fondée en 1996 par Stuart Murdoch, vient de là, il ne faut pas chercher plus loin.

Sur un plan musical, c'est de la pop britannique discrète, fragile et brillante, qui puise ses influences chez Nick Drake, The Smiths, Beatles (et George Harrison), Simon & Garfunkel et surtout Velvet Underground (versant mélodique), du moins pour les trois premiers albums, parus entre 1996 et 1998.

Sur scène, c'est toute une armée. Autour des six membres permanents (Stuart, Sara, Roger, Bob, Stevie, Chris), 3-4 autres musiciens sont appelés en renfort.

Au cours des années 2000, ils sont passés à un format pop plus grand public avant d'intégrer des sons plus "dance" ou "electro" sur la période récente.

Je les ai toujours aimés et je rêvais de les voir sur scène. Ce rêve est devenu réalité mercredi soir à la salle Pleyel. Mes attentes étaient très élevées et je n'ai pas été déçu. Un concert marquant dans ma vie de mélomane !

Quelques extraits de mon compte-rendu (débarrassé des petits détails) rédigé ailleurs sur le net :

Les musiciens de Belle and Sebastian sont huit, neuf, peut-être plus, à entrer en scène pour un magistral "Nobody's Empire". Chanson absolument imparable, que j'écoute pratiquement toutes les semaines ou tous les mois depuis que je la connais, soit début 2015.

Suivent des titres joyeux, sautillants : "I'm A Cuckoo", "Another Sunny Day" et "Funny Little Frog". En alternance avec ces compositions datant des années 2000, on a le privilège d'entendre des nouveaux titres : "We Were Beautiful", "Sweet Dew Lee" et "The Same Star". Le nouvel album "How To Solve Our Human Problems" est à paraître le 16 février prochain.

Tout comme le chanteur Pictish Trail qui a assuré la première partie, Stuart exprime des regrets concernant le Brexit, au nom du peuple écossais : "we are sorry, we will never leave you", avant d'interpréter, pour mon plus grand plaisir "The Boy Done Wrong Again".

Après cela, incontestablement le plus grand moment du show, du moins à titre personnel. Stuart s'assied sur la scène, pile en face de moi (voir photo) et se met à chanter la délicate ballade "Piazza, New York Catcher". Difficile de trouver les mots pour exprimer mon bonheur à ce moment-là. Il est juste gravé dans ma mémoire, pour toujours !

Après cet instant de pure émotion, place à la fiesta et à l'ambiance dance-floor. Stuart invite une vingtaine de personnes, majoritairement des filles, à monter sur scène pour danser sur "Party Line" suivi du beaucoup plus ancien "The Boy With The Arab Strap". Belle And Sebastian apparaît alors comme une armée très puissante, pour distribuer de la joie, de l'amour et plein de câlins.

En rappels, un titre rare que je ne connaissais pas : "Jonathan David", juste avant deux extraits du somptueux album "If You're Feeling Sinister", album de ma collection de cds que j'ai le plus écouté, tous artistes confondus ! "Fox In The Snow", parfaitement adapté compte tenu des circonstances météorologiques, et le voluptueux "Get Me Away From Here I'm Dying".

Revenir en haut Aller en bas
jaggered
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4247

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Ven 9 Fév 2018 - 16:18

bravo
raconte-nous le public : fans transis ? branchés ?
Pleyel plein comme un œuf ?
colonie de Brittons ?

Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Ven 9 Fév 2018 - 16:33

C'était sold-out depuis quelques jours mais quelques places se sont libérées du fait de la neige qui a empêché certains malchanceux d'assister au show.

Le malheur des uns...

J'avais ma place depuis le premier jour de mise en vente (29 septembre dernier).

Je pensais voir beaucoup de personnes de mon âge mais les trentenaires étaient majoritaires. Des étudiants aussi.

Des connaisseurs assurément, qui réclament des titres rares.

Des british qui ont fait le déplacement, pas de hordes cependant.

Je me suis fait de nouveaux ami(e)s et ça, c'est vraiment cool.

Pas d'agitation mais beaucoup de ferveur. La musique du groupe ne se prête pas aux débordements. On parle souvent d'ambiance "bon enfant", c'était l'expression la plus adaptée pour qualifier celle de mercredi dernier.

Ce soir, le groupe est à Nantes et j'aimerais tellement être nantais !
maxos
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2070

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Ven 9 Fév 2018 - 20:30

J'ai toujours bien aimé ce titre :
jaggered
Modérateur

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Ven 9 Fév 2018 - 20:37

pas mal de morceaux sur tontube
si tu étais dans les premiers rangs on serait susceptibles de t'apercevoir...

Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Ven 9 Fév 2018 - 22:09

Oh mais oui, Jaggered !

A 0:12, le gars du premier rang qui prend discrètement une photo avec son portable, c'est Mister D !

jaggered
Modérateur

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Ven 9 Fév 2018 - 22:43

But I know his name, he's called Mr. D

Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Ven 9 Fév 2018 - 23:17

On peut dire que j'étais l'un des mieux placés parmi les 1800 spectateurs.

Mais ça se paye : arrivée 2 h 30 avant l'ouverture !
jaggered
Modérateur

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Ven 9 Fév 2018 - 23:39

Mister D a écrit:
arrivée 2 h 30 avant l'ouverture !

tu devais être quasi seul !

Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Sam 10 Fév 2018 - 12:34

Avec mon ami Stéphane. Je ne faisais pas une priorité d'être au tout premier rang, devant me semblait déjà bien et j'étais hyper-motivé par le concert d'un groupe que je rêvais de voir sur scène.

Stéphane avait déjà vu le groupe au Grand Rex au début des années 2010, pas du tout fan comme moi mais en concert, il n'accepte pas d'être au milieu de la foule : soit contre la barrière, soit en tribune !

Il faut savoir que nous sommes devenus amis en attendant aux abords du Trabendo le 25 octobre 2012 à partir de midi ! Et là, on s'est retrouvés un peu dans la même configuration, avec exactement le même type de barrière contre laquelle nous étions accoudés.

It brings back great memories !

Même à l'ouverture des portes, nous n'étions qu'une trentaine de fans. La plupart des spectateurs sont arrivés pendant la (dispensable) première partie.
Louis
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1393

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Sam 10 Fév 2018 - 13:07

Merci pour ce compte-rendu Mister D, ça me donne envie de réécouter ce groupe dont je connais que trop mal la discographie
Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Sam 10 Fév 2018 - 13:49

Merci Louis. Je te recommande les plus anciens albums, notamment "If You're Feeling Sinister" (1996) et "The Boys With The Arab Strap" (1998). Deux très beaux albums, des classiques du rock indé. Le tout premier, "Tiger Milk" (1996 aussi) est plus hésitant.

En plus pop façon Mc Cartney, "Dear Catastrophee Waitress" (2002) et "The Life Pursuit" (2005) sont très bons.

Je déconseille aux novices "Fold Your Hands Child, You Walk Like A Peasant" (2000) même s'il comporte quelques bons titres, l'ensemble est trop mou. Ainsi que "Storytelling", BO décousue avec de jolis instrumentaux quand même.

L'avant-dernier (antépénultième quelques jours) "Write About Love" (2010) a été éreintée par la critique alors qu'il tient la route. "Girls In Peacetime Want To Dance" (2015) est plus audacieux mais pêche sur la longueur (près de 60 minutes, donc des titres dispensables).

Il existe aussi des sessions BBC agréables. Et deux grosses compilations de faces B que je recherche (objectif de la prochaine convention !).

Bientôt "How To Solve Our Human Problems", dont une grande partie est déjà sortie ces derniers mois en 45 tours (que je ne possède pas).

C'est chouette de se passionner pour un groupe relativement peu connu, ça donne l'impression de faire partie d'un gang !

Après avoir vu The House Of Love deux fois (Jaggered connait !) et Belle And Sebastian, mon autre rêve "indé" est de voir le groupe mancunien : James !
Louis
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1393

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Mar 13 Fév 2018 - 21:50

Sur tes conseils je me suis passé "If You're Feeling Sinister" et "The Boys With The Arab Strap" en ce début de semaine.
Plus pop que ce que j'écoute habituellement mais j'ai bien aimé! A approfondir maintenant clin d oeil

En fouillant bien, je dois pouvoir retrouver "Dear Catastrophee Waitress" dans la discothèque familiale.
Il me semble qu'à une époque on parlait beaucoup plus de ce groupe, je me trompe?

Merci pour tes conseils
Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   Mer 14 Fév 2018 - 14:55

Attention Louis, c'est une musique en apparence inoffensive mais qui est addictive. clin d oeil  Elle peut s'écouter en toutes circonstances, quand on est triste ou insouciant, ça fait toujours du bien, comme du baume au cœur.

La période où l'on parlait beaucoup du groupe, à mon humble avis, c'est avant l'année 2000. Mais le groupe est habitué aux come-backs et remplit les salles partout où il passe, sans la moindre arrogance. C'est une valeur sûre de la pop britannique et un des groupes préférés des écossais.

"Dear Catastrophee" est très bon mais il faut plusieurs écoutes afin de l'apprécier pleinement.

Dans l'ouvrage "Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie" (que vous possédez peut-être), il y a des phrases magnifiques au sujet de "If you're feeling sinister" et de "Tiger milk" (le tout premier album) :

- Sur Sinister : "écouter cet album aujourd'hui donne un peu l'impression de faire partie d'un gang".

- Sur Tiger : "chaque morceau est drôle, triste, chaleureux, et remonte le moral, quel que soit votre état d'esprit du moment. Une pop idéale qui vient du cœur".

Vivement vendredi pour le nouvel album ! (finalement, mon disquaire ne l'a pas reçu en avance...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Belle and Sebastian   

Belle and Sebastian
Page 1 sur 1