STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION

STONES FRENCH CONNECTION

FORUM CONSACRÉ AUX ROLLING STONES

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Swing

AuteurMessage
Honkytonk
Membre confirmé

Féminin Nombre de messages : 212

MessageSujet: Swing   Mar 6 Fév 2018 - 23:38

Après la variété française, le blues et le jazz, je propose le sujet d'un autre genre musical, le swing lié au mouvement zazou et apparenté aussi au jazz. Nous n'avons pas connu ce style musical en direct car aucun des membres du forum n'était né au moment de ce mouvement (en gros sous l'occupation).
Les zazous, c'était la jeunesse urbaine excentrique de ces années là : tenue vestimentaire spéciale (faux col, pantalons ou jupes à carreaux), mode de vie (rats de cave), conduite fantaisiste, et en fond musical, cette musique entrainante, le swing, diverticule du jazz, mais en plus fantaisiste et avec des paroles humoristiques.
Les artistes zazous de cette époque étaient Johnny Hess (qui fut le partenaire de Charles Trenet), ou encore le chansonnier Andrex. Les zazous étaient liés aussi au mouvement existentialiste. Juliette Greco faisait partie aussi de la mouvance "zazou", ainsi que Django Reinhard.
Quelques titres : je suis swing, y' a que le swing qui me soigne, y'a des zazous dans mon quartier etc....
Les versions d'époque ont terriblement vieilli. En revanche des reprises plus récentes sont tout à fait sympas à écouter.

Il y a la comédie musicale "zazou" de Jérome Savary (années 90 ou 2000), des titres interprétés par le grand orchestre du splendid, formation française jazzy, ou des petits spectacles récents dans des salles parisiennes.
Allons y pour un peu de sociologie:
Qui étaient vraiment ces jeunes gens qui essayaient de mettre un peu de gaité dans cette période sombre ?
Des résistants ? (par solidarité avec les juifs persécutés, ils portaient l'étoile jaune avec marqué swing au centre) ou des privilégiés égoïstes et futiles ne pensant qu'à s’amuser alors que le pays souffrait ? Les deux théories existent..

Voila, si le coeur vous en dit, je peux essayer de trouver quelques vidéos, histoire pour certains de faire connaissance avec ce joyeux swing;
Ils avaient quand même l'air bien sympa ces zazous... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
jaggered
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5067

MessageSujet: Re: Swing   Mer 7 Fév 2018 - 14:20

Effectivement mes seules connaissances très limitées du swing zazou ce sont mes lectures historiques sous l'Occupation à Paris et cela ne concerne que les faits divers, pas la musique directement, exemple frictions dans les bars des Champs-Elysées avec de jeunes collabos après un défilé de Doriot sur l'Avenue

pour compléter le propos liminaire d'Honkytonk
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zazou

Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 3977

MessageSujet: Re: Swing   Mer 7 Fév 2018 - 17:48

honnêtement je ne connais pas grand chose , a part les grands succès

Aline95
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 3977

MessageSujet: Re: Swing   Mer 7 Fév 2018 - 17:57

le swing version francais

Honkytonk
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Swing   Mer 7 Fév 2018 - 22:04

Merci Aline pour ces videos.
une version de Chabada Swing par l'orchestre du splendid avec le sympathique Xavier Thibaut qui montre combien ce style est apparenté au jazz. .
Honkytonk
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Swing   Mer 7 Fév 2018 - 22:14

Et notre grand Charles (Trenet) en était aussi (des zazous).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Swing   

Swing
Page 1 sur 1