STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION

STONES FRENCH CONNECTION

FORUM CONSACRÉ AUX ROLLING STONES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Baxter Dury

Aller en bas 
AuteurMessage
Mister D
Membre d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2149
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Baxter Dury   Dim 4 Fév 2018 - 13:19

Vous vous souvenez du chanteur Ian Dury, décédé en 2000, auteur du mythique "Sex and drug and rock'n'roll" ?

Son fils fait une carrière plus discrète mais intéressante. Il est bientôt invité sur scène pour un concert de Noel Gallagher.

Je vais le voir en concert à la fin du mois.

Les extraits de son dernier album sont très bons.

On retrouve l'ambiance sombre et déglinguée du papa.



Revenir en haut Aller en bas
Mister D
Membre d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2149
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: Baxter Dury   Mer 14 Fév 2018 - 18:58

J'ai acheté l'album "Prince of Tears".

Sombre, envoûtant, addictif.

J'ai hâte de voir comment ça va rendre sur scène.

La pochette (recto - verso - photos) fait penser à Wish You Were Here de Pink Floyd.

Seul défaut de l'album, sa durée : 29 minutes 45 sec !


Revenir en haut Aller en bas
Mister D
Membre d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2149
Age : 46
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: Baxter Dury   Lun 26 Fév 2018 - 10:56

Extraits de mon report d'hier soir, concert au Chato'do de Blois :




Les cinq minutes d'attente dans le froid polaire avant l'ouverture des portes ne nous incitent pas à déposer nos manteaux au vestiaire. Il va falloir miser sur la musique et l'amitié pour se réchauffer, la température intérieure étant bizarrement plus basse qu'à l'accoutumée.

HALO MAUD assure la première partie. Guitare en bandoulière, elle débute à 19:05. Parmi les trois musiciens qui l'accompagnent, je crois reconnaître l'extravagant claviériste qui a déjà joué sur cette scène, en mars 2017, avec le chanteur Mathieu Boogaerts. Le son du quatuor est élégant et dynamique, résolument pop et fait penser à plein d'artistes déjà vus en concert ou dont on a écouté les albums : Cat Power, nos tourangeaux Grisbi et Mesparrow, Clara Luciani, La Femme... La voix de la chanteuse est étonnante, aiguë et douce à la fois. Côté look, elle m'évoque un passage délicieux de Hacienda, chanson de Vincent Delerm qui parle de "filles indie-pop à frange". Le set se termine par deux morceaux plus étirés avec de remarquables envolées instrumentales, notamment sur l'hypnotisant "Dans la nuit".

A l'entracte, nous entamons une discussion passionnée avec des amis que nous interrompons dès l'entrée sur scène de Baxter Dury et de ses musiciens.

"Isabel", extrait de l'album Happy Soup (2011) est joué en ouverture. Notre homme Baxter apparaît, costard sans la cravate, pompes nickel, allure gentiment déglinguée, dégaine de séducteur comme sur la piste de danse d'un night-club ouvert jusqu'au bout de la nuit. En terme de dégaine ou de posture, on pense aux fabuleux dandys du rock que sont Bryan Ferry, Serge Gainsbourg, Jarvis Cocker voire un Leonard Cohen qui se serait enfin dévergondé. On se dit aussi qu'il a de qui tenir : avoir pour papa l'iconoclaste (et regretté) Ian Dury, celui qui a chanté "Sex & drug & rock'n'roll", n'est pas une filiation anodine.

Baxter s'installe au piano pour "Listen", titre plus récent de l'album Prince Of Tears (2017), sur le point d'être joué dans son intégralité. On apprécie l’envoûtant "Porcelain" introduit au chant par Madeleine Hart qui ne mâche pas ses mots : "Porcelain boy, you're just a lonely motherfucker... Porcelain boy, I don't give a shit about you...". Quand la beauté féminine, en apparence toute en délicatesse, rencontre la franchise crue du rock'n'roll, celle qui ne s'embarrasse guère de mondanités, ça reste quand même très classe. En plus des deux magnifiques choristes, trois musiciens (guitare, basse, batterie) assurent une rythmique en béton et diffusent des sonorités euphorisantes, un mélange de pop-rock, de punk et de new-wave, absolument réjouissant.

Après "Letter Bomb", morceau explosif, très court, Baxter se contente d'un laconique "hello France" en guise de présentation. La communication avec le public passe par des sourires en coin, des clins d'oeil et beaucoup d'auto-dérision. Cette économie de moyens répond de toute façon largement aux attentes des spectateurs, conquis d'avance. L'ambiance monte d'un cran sur le magnifique "Miami" juste avant les rappels.

Non sans regrets, on quitte la salle après avoir eu le plaisir d'entendre les fabuleux "Cocaine" et "Prince of Tears", délivrés dans de magistrales versions. Définitivement, une très belle soirée qui procure plein d'ondes positives : les vacances ne peuvent pas mieux commencer !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baxter Dury   

Revenir en haut Aller en bas
 
Baxter Dury
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STONES FRENCH CONNECTION :: Divers :: Autres groupes-artistes / Autres genres musicaux-
Sauter vers: