STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION

STONES FRENCH CONNECTION

FORUM CONSACRÉ AUX ROLLING STONES

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Allain Leprest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jplambert
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 841

MessageSujet: Allain Leprest   Mer 10 Jan 2018 - 20:41

Concernant la chanson française il ne faudrait pas passer à côté d'Allain Leprest.
Souvent cité par la nouvelle génération.

Revenir en haut Aller en bas
Mister D
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1924

MessageSujet: Re: Allain Leprest   Jeu 11 Jan 2018 - 9:19

jplambert a écrit:
Concernant la chanson française il ne faudrait pas passer à côté d'Allain Leprest.
Souvent cité par la nouvelle génération.

En effet, Gauvain Sers lui rend hommage sur le titre : "Comme chez Leprest".
jplambert
Membre VIP

MessageSujet: Re: Allain Leprest   Jeu 11 Jan 2018 - 9:24

Tout à fait. Gauvain Sers a fait la première partie de la tournée de Renaud et j'aime beaucoup son premier album dont j'ai fait l'acquisition.

Il faudra qu'il confirme, les chansons de ce premier album étant très marquées du style de Renaud.

Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Allain Leprest   Jeu 11 Jan 2018 - 9:51

Je l'ai vu en concert en décembre dans une petite salle de Blois. Un public fou de joie et un garçon absolument adorable. clin d oeil
Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Allain Leprest   Jeu 11 Jan 2018 - 9:58

J'avais fait un petit compte-rendu.

Pour mon 40ème concert de l'année 2017, j'ai eu le privilège d'assister à la soirée organisée ce samedi 2 décembre par l'association Alep Espace Quinière de Blois, placée sous le signe de la chanson française de qualité. Grâce à des personnes adorables, ce n'est que tout récemment que j'ai réussi à obtenir une place alors que tous les billets étaient vendus depuis plusieurs semaines. Elles se reconnaîtront : qu'elles en soient remerciées pour cela !

Arrivé sur place 35 minutes avant le début de la première partie, je suis étonné de voir une aussi longue file d'attente et une salle déjà remplie au trois quart. Mon siège est plutôt bien situé, au quatrième rang mais tout à gauche de la scène.

Le public fait un accueil très chaleureux à Mathis Poulin. Tout juste 17 ans, ce jeune homme s'épanouit dans le domaine musical et poursuit une progression très intéressante à l'échelon régional. Disposant d'environ trente minutes, il choisit de jouer en priorité les titres de son récent EP "Nouvelle Saison" en mettant l'accent sur ceux qui abordent les tensions du monde actuel ("Ce Monde Parfait", "Nouvelle Saison", "Au Placard"). Très applaudi pour cette impeccable prestation, il revient interpréter en rappel "Pour De La Tune", chanson funky, pleine de riffs entraînants et syncopés.

Après une interruption d'une dizaine de minutes, les spectateurs trépignent d'impatience en attendant l'arrivée de Gauvain Sers. Le chanteur creusois et son guitariste Martial Bort sont formidablement ovationnés. "Dans La Bagnole De Mon Père" donne le ton. Les paroles sont légèrement modifiées pour notre plus grand plaisir d'autochtones : "maintenant je sais que le 41, c'est le Loir-et-Cher évidemment" ! Gauvain souligne, non sans ironie, le caractère "légèrement autobiographique" du titre suivant : "Quand Elle Appelle Sa Mère".

Le public est toujours chaud bouillant sur "Hénin-Beaumont" : il ne devait pas y avoir beaucoup de sympathisants FN dans l'assistance. "Le Ventre Du Bus 96" décrit avec tendresse des tranches de vie, tout comme l'inédit "Tu Vends Des Roses" décalque du titre "Dans Mes Poches". A l'instar de Mathis, des chanson sont consacrées aux attentats de janvier 2015 et à la réaction du peuple français ("Entre République et Nation", "Mon Rameau") ainsi qu'au risque terroriste ("Mon Fils Est Parti Au Djihad").

D'autres moments du spectacle apportent plus de légèreté et de poésie, notamment "Sur Ton Tracteur" ou encore "Comme Chez Leprest". Seule reprise, "Mon Vieux" de Daniel Guichard, est magnifiquement interprétée.

Les rappels débutent par un inédit qui évoque le thème grave de la prostitution étudiante. Ambiance un peu plombée mais pour une courte durée car Gauvain enchaîne avec "Pourvu", son titre phare qu'on a entendu en boucle cet été sur les radios FM, dont RTL2. Un petit poème malicieux, sur le poulet du dimanche, met un point final à ce superbe concert.
jplambert
Membre VIP

MessageSujet: Re: Allain Leprest   Jeu 11 Jan 2018 - 10:13

Merci pour ta revue qui reflète parfaitement mon ressenti à l'écoute de son album.

Sa chanson "entre République et Nation" étant à mon avis d'une écriture largement à là hauteur des textes  de chanteurs plus confirmés sur ce même thème. "Henin-Beaumont" fait partie de mes chansons préférées sur cet album avec "Dans la bagnole de mon père " pour les souvenirs qu'elle fait resurgir dans ma mémoire.

Pour l'avoir vu deux fois en première partie de Renaud (Marseiile Dome et dans les arènes de Nîmes) et pour un jeune artiste Gauvain a vraiment assuré et les spectateurs étaient ravis.

Il dégage de sa personnalité une vraie sympathie.
Honkytonk
Membre confirmé

Féminin Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: Allain Leprest   Jeu 11 Jan 2018 - 13:34

Il était chez Ruquier récemment ( à On n'est pas couché). Un bon tremplin pour un artiste. C'est vrai qu'il a l'air sympa avec son allure de gavroche. Il fait beaucoup penser à Renaud à ses débuts.
jaggered
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 3872

MessageSujet: Re: Allain Leprest   Jeu 11 Jan 2018 - 14:58

Angot a fait encore des siennes apparemment

Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Allain Leprest   Jeu 11 Jan 2018 - 18:51

L'énergie de Gauvain est tellement plus positive que la sinistrose de cette dame.

Bonheur versus déprime. Et on donne la parole à la déprime !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allain Leprest   

Allain Leprest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1