STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION

STONES FRENCH CONNECTION

FORUM CONSACRÉ AUX ROLLING STONES

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chanteuses, mais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GoingDown
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Chanteuses, mais...   Dim 2 Avr 2017 - 4:04

Cela me dérange un peu si je mets des liens vers des femmes du rock, etc., de le faire dans une catégorie à part : "et les chanteuses alors"... Parce que du coup, même si l'artiste est de premier plan, ça a l'air d'être une charrette.
Je fais un sujet par exemple sur Joni Mitchell, à quel niveau d'intérêt les gens vont-ils la situer ? Si je fais un sujet sur Patti Smith, je ne la mets pas au même niveau qu'une Bonnie Tyler. Il y a des groupes rock de filles qu'on écoute à la radio qui moi me gonflent, mais plus que les Bangles peut-être j'écoute les Go-Go's, un groupe des années 80 dont j'ai aussi acheté un album des années 2000 God bless the go-go's parce que lui aussi assurait. Dans le funk, Betty Davis n'est pas anecdotique, elle n'a pas connu le succès, mais elle vient dans la foulée de James Brown, Sly and the Family Stone et Funkadelic-Parliament. Larry Graham, Prince, Ohio Players n'ont pas le niveau de Betty Davis, ni d'autres encore dans le funk. Dans le revival Mod des années 80, on connaît The Jam et quelques autres groupes, mais connaît-on le groupe Making Time de Fay Hallam qui est impressionnant. En plus, on glisse de la chanteuse à la compositrice ou meneuse musicale de groupe. Au passage, pour le funk, Rose Banks soeur de Sly Stone a sorti en 76 un album que Rock and Folk avait sacré album du mois, tandis que Mantz et Tucker ont composé I ain't miracle worker pour The Brogues et Chocolate Watch Band puis des titres des Electric Prunes. Dans le blues, on peut trouver les disques de la guitariste Sister Rosetta Tharpe, autre talent que celui de chanteuse. Actuellement, il y a de très bonnes choses de CocoRosie, de Holly Golightly. Je ne parle pas de Grace Slick, Bobbie Gentry et de quantité d'autres. Là, j'essaie d'attirer l'attention sur ce que je connais bien et les gens beaucoup moins. Mais je mettrai ces liens dans la série "Autres artistes" quand je serai en humeur d'écrire un petit truc sur l'une ou l'autre artiste.
Revenir en haut Aller en bas
yakitory
Membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: Chanteuses, mais...   Dim 2 Avr 2017 - 7:42

pas tout compris ....
jaggered
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2603

MessageSujet: Re: Chanteuses, mais...   Lun 3 Avr 2017 - 3:15

yakitory a écrit:
pas tout compris ....

pas grave

GoingDown
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: Chanteuses, mais...   Sam 8 Avr 2017 - 18:02

Pour répondre à Yakitory, je voulais jsute dire que si je parle d'une chanteuse je le ferai dans "Autres groupes-artistes" et pas dans "Et les chanteuses alors?", et j'en ai profité pour mettre certains noms en relief : Joni Mitchell, Betty Davis, Holly Golightly ou le groupe Makin' time. Je voulais aussi signaler que le terme "chanteuse" est réducteur face à "Autres artistes", car Diana Ross, Aretha Franklin, etc., sont des chanteuses interprètes, alors qu'il y a des femmes à la composition ou à la guitare, etc. Du coup, le sujet "et les chanteuses alors?" a un petit côté condescendant involontaire. Je voulais éviter de le dire cash, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas été compris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chanteuses, mais...   

Chanteuses, mais...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1