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 Iron Maiden

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Phil
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MessageSujet: Iron Maiden   Sam 5 Sep 2015 - 20:57



Chroniquer un album d'Iron Maiden aussi dense que The Book Of Souls après seulement 3 écoutes peut se révéler presque suicidaire. Mais bon, je m'y soumets volontiers.

Déçu par le précédent opus The Final Frontier que j'avais ouvertement vilipendé, le faisant passer pour un exercice complètement raté à mon sens, ce n'était pas sans appréhension que je décidai de poser le vinyle sur la platine. Avant cela, la pochette n'était sans me rappeler celle du premier opus montrant un Eddie solitaire et agressif à souhait qui erre dans les rues londoniennes. Là aussi, notre Eddie est seul, grimé en guerrier cannibale d'Amazonie et fait vraiment peur à tel point qu'elle a été tout récemment censurée par la RATP. De toute façon, il aura tout subi, notre Eddie national. Trépané dans Piece Of Mind pour être massacré par le groupe à la fin d'un concert à Dortmund, prisonnier dans sa pyramide dans Powerslave puis ressuccité pour Live After Death pour devenir policier du futur dans Somewhere In Time et carrément démembré dans The X-Factor, il est toujours bel et bien présent et le restera jusqu'à la fin.

Le triple album (version LP) s'ouvre sur If Eternity Should Fail : une intro inquiétante presque glaçante cloue d'effroi son auditeur tandis que Bruce Dickinson entre en scène a capella accompagné d'un rythme fort soutenu qui débouche sur un refrain qui ne restera pas dans les annales maideniennes. Cependant, la section rythmique envoie son lot d'énergie annonçant la charge à tout va. Un petit côté Ghost Of The Navigator pourrait avoir influencé ce morceau aux ambiances très ésotériques avec cette narration finale sortie presque d'outre tombe.

Le titre suivant intitulé Speed Of Light, supposé être donc le single de ce nouvel album, percute bien même si, cela ne demeurera peut-être pas un single-phare dans la carrière du groupe, se veut quand même, être largement supérieur à un El Dorado. Comment pourrait-il en être autrement ? Le groupe propose ceci dit de superbes envolées guitaristiques comme au bon vieux temps, oserais-je dire même si par moments, le Bruce éprouve quelques petites difficultés. Mais bon, il faut voir aussi ce qu'il a vécu l'année dernière.

The Great Unknown pour lequel j'ai déjà lu quelques impressions négatives, me ravit au plus haut point. Son intro à la basse, inquiétante et sombre à souhait, pourrait nous replonger dans certaines ambiances issues de A Matter Of Life And Death, un album que j'ai pourtant très moyennement apprécié. De belles harmonies de guitares viennent étoffer l'entame de ce morceau sur lequel vient se poser délicatement et délicieusement la voix de Dickinson accompagné d'un tempo très enlevé une nouvelle fois. McBrain est mis à l'honneur grâce sa prestation de toute beauté. Le morceau s'achève sur un passage calme et serein.......à l'image actuelle du groupe.

The Red And The Black, premier morceau très long de l'opus, n'est pas une cover de Blue Öyster Cult mais un titre composé seul par Steve Harris. Débutant immanquablement par une subtile intro à la basse de la part du Boss, le morceau nous emmène dans un espèce de voyage initiatique de par ses envolées guitaristiques encore une fois. On observe une gradation dramatique du titre, entrecoupé d'un passage à la basse, rappelant le trop célèbre Rime Of The Ancient Mariner, extrait de Powerslave puis d'un refrain qui comporte des "Oh oh oh" accrocheurs qui auront lieu de faire leur effet en live. Pendant ce temps, les trois artilleurs que sont Gers, Smith et Murray décochent leurs salves avec une redoutable efficacité. Après 13'33, nous n'avons aucunement eu l'impression de nous ennuyer.

Après une telle fresque, le groupe revient sur ce qui a fait sa popularité à savoir un titre spontané et rapide intitulé When The River Runs Deep. C'est une véritable avalanche de riffs qui vous enveloppe voire même vous asphyxie et qui, en presque 6 minutes, résume parfaitement le son Maiden. Putain, ça fait du bien.

Nous passons ensuite au morceau-titre The Book Of Souls introduit par une phase acoustique, chose que nos Anglais ont pris l'habitude d'exécuter depuis quelques albums. Ca nous rappelle The Talisman de The Final "beurk" Frontier mais aussi très brièvement Losfer Words et là, c'est bougrement beaucoup plus intéressant. Le tempo y est dans un premier temps presque pachydermique sur lequel vient se greffer le beau brin de voix de Dickinson. J'ai cru également ré-entendre un zeste de Rime Of The Ancient Mariner. Ce qui est drôle, c'est que l'écoute de cet album, à ce moment précis, me rappelle l'instant précis où j'ai découvert Powerslave, me plaisant à décortiquer les moindres atmosphères de ce nouvel opus.

Death Or Glory est un morceau qui démarre pourtant bien et ce, grâce à cette ligne mélodique qui accroche bien l'oreille mais dès le refrain, le groupe s'égare, enfin je ne sais pas, s'aventure dans une direction étrange tant et si bien que ce qui accrochait bien son auditeur fait quelque peu chou blanc, créant ainsi une rupture malvenue entre ce couplet qui semblait respecter une certaine gradation dramatique et ce refrain au final assez fade le faisant passer pour quelque chose d'anecdotique.

Après un clin d'oeil évident à Wasted Years, Shadows Of The Valley composé par la paire Gers/Harris, le titre évolue vers quelque chose de magnifique et ce, grâce à une ligne directrice fort bien construite l'habillant de guitares atmosphériques et de percussions séduisantes, portées par la voix enjôleuse de Dickinson. Ceci dit, le tout dernier solo de Gers me paraît un peu saturé.

Tears Of A Clown avec un rythme rappelant très brièvement un Heaven And Hell du Sab (prêtez-y attention...) propose quelque chose de plus syncopé mais foncièrement attrayant à mon humble avis avec un Dickinson qui chante sur une tonalité assez monocorde. Tout ceci s'achève sur un solo de haute volée. "Jouissif" qu'ils disent dans Rock Hard. Eh bien oui, Monsieur Lageat, vous avez tout à fait raison.

Débutant sur une douce ambiance à la Still Life, The Man Of Sorrows est porté par un chant très mélodieux de Bruce, faisant de ce titre quelque chose d'accrocheur et bien structuré. Bref, moi j'aime bien.

Considérée comme une pièce maîtresse, Empire Of The Clouds du haut de ses 18 longues minutes offre de nombreuses facettes du talent de ce groupe ô combien incontournable aujourd'hui. Démarrant sur une tonalité douce presque classique et ce, grâce la présence, ma foi, fort bien bienvenue d'un violoncelle, le groupe relate avec émotion le terrible crash du zeppelin R101 qui se produisit le 5 octobre 1930 à Allone dans l'Oise. Dickinson opte pour un chant virant sur le ton de la complainte, épaulé par la batterie puissante de McBrain qui ressemble davantage à des coups de boutoir bien plus qu'à autre chose comme si le percussionniste désirait se focaliser sur le choc même de ce crash surtout au moment de l'accélération finale. Entre-temps, il y a cette phase préparatoire où le vocaliste narre les prémisces de la catastrophe construite autour de rythmes complexes et syncopés très "jethro tulliens" parfois (on sait le sieur Harris fan de ce groupe mythique). Les six-cordistes nous offrent alors de belles envolées (normal, "on est dans le dirigeable") qui concluent cet album de fort belle façon alternant également avec les passages de violoncelle mentionnés plus haut.

Alors que dire de cet album si ce n'est qu'il est l'oeuvre ambitieuse d'un groupe arrivé à maturation car malgré ses défauts dus sans doute à la longueur de ses compositions, The Book Of Souls ne m'est apparu à aucun moment ennuyeux comme avait pu l'être pour moi The Final Frontier. J'ai même envie de le re-déguster ce soir pour m'en ré-imprégner comme cela avait été le cas en 1984 pour Powerslave que j'avais trouvé extrêmement riche. Une envie irrépressible de le re-découvrir afin d'en déceler d'autres facettes et d'autres surprises. Si le groupe doit terminer sur cet album, celui constituerait à mon sens, l'excellent épilogue d'une carrière exemplaire. Mais bon, il y en aura d'autres car le combo a encore des choses à dire.
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Phil
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mar 8 Sep 2015 - 10:19

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maxos
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mer 9 Sep 2015 - 10:13

Merci pour cette review Phil !
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Phil
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mer 9 Sep 2015 - 19:25

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Phil
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Lun 14 Sep 2015 - 17:35

Les premières dates australiennes, néo-zélandaises et sud-africaines sont sorties :

2016
April

Fri 29
Christchurch, NEW ZEALAND Horncastle Arena
Available from 24th September 2015

May

Sun 1
Auckland, NEW ZEALAND Vector Arena
Available from 24th September 2015

Wed 4
Brisbane, AUSTRALIA Brisbane Entertainment Centre

Available from 24th September 2015

Fri 6
Sydney, AUSTRALIA Allphones Arena
Available from 24th September 2015

Mon 9
Melbourne, AUSTRALIA Rod Laver Arena
Available from 24th September 2015

Thu 12
Adelaide, AUSTRALIA Adelaide Entertainment Centre
Available from 24th September 2015

Sat 14
Perth, AUSTRALIA Perth Arena
Available from 24th September 2015

Wed 18
Cape Town, SOUTH AFRICA Grand Arena
Available from 17th September 2015

Sat 21
Johannesburg, SOUTH AFRICA Carnival City Festival Lawns
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riffhard06
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Lun 13 Juin 2016 - 16:43




Le groupe britannique a ouvert la première édition parisienne du festival de metal vendredi soir. A cette occasion, son chanteur, Bruce Dickinson, a tenu à rendre hommage au critique rock, décédé le 13 novembre.



La première édition parisienne du Download festival, rendez-vous annuel bien connu des amateurs de hard-rock et de metal outre-Manche, s?est ouverte ce week-end. Vendredi soir, c?est le groupe de heavy metal culte Iron Maiden qui était chargé d?inaugurer, sur la grande scène, ces trois jours de concerts à l?hippodrome de Longchamp.


À cette occasion, Bruce Dickinson, le chanteur de la formation britannique, a rendu un hommage appuyé vendredi soir à Guillaume Barreau Decherf. Critique musical pour le journal Les Inrocks et grand fan de hard rock, celui qu?on connaissait sous son nom de plume - Guillaume B. Decherf - a été assassiné au Bataclan le 13 novembre, à l?âge de 43 ans.


"Ici, c'est le Bataclan"





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Aline95
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Ven 30 Juin 2017 - 14:39

Ah, les temps modernes , comme dirait Charlot  ......
clin d oeil  clin d oeil  clin d oeil

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Aline95
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Jeu 5 Oct 2017 - 10:40

Pour les fans buveurs de bière , je pense qu'il y en a

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Aline95
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mar 14 Nov 2017 - 10:06

2 dates en France l'année prochaine
5 Juillet Bercy et 24 juin Hellfest

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riffhard06
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mar 21 Nov 2017 - 11:25

Sorti ce jour : 21€ FNAC

le son est divin.....




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Aline95
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Sam 16 Déc 2017 - 19:21

Pour ceux qui connaissent bien Iron Maiden
Que vaut le DVD "en vivo"  live a Santiago




Merci , c'est pour un cadeau .
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   

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