STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION

STONES FRENCH CONNECTION

FORUM CONSACRÉ AUX ROLLING STONES

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Oasis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Damneur
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 626

MessageSujet: Oasis   Mer 15 Juil 2015 - 15:04

Et si on parlait un peu de ce superbe groupe dont les rumeurs de reformation font le bonheur des magazines anglais ??

Des gens qui étaient aux concerts de NOel Gallagher au Zénith et Place de la République?

"Tonightttttttt i'm a rock n roll star"
Revenir en haut Aller en bas
GPerel
Membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 348

MessageSujet: Re: Oasis   Mer 15 Juil 2015 - 16:47

J'étais Place de la République, c'était un très bon concert, même si un peu court (une petite quinzaine de chansons) !

Surtout des chansons de son groupe, les High Flying Birds clin d oeil  ...
pif floyd
Membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 16 Juil 2015 - 0:16

Si je devais garder un groupe de mon adolescence, ce serait Oasis sans aucun doute. Bien sûr, j'écoutais plein d'autres choses (les Stones notamment!) mais il s'agissait de groupes "installés", déjà existants. Là, en 1994, j'ai 14 ans, et je me souviens encore du jour où j'ai vu le clip de "Whatever". J'ai d'emblée su que j'allais adorer ce groupe, ces 2 frangins atypiques, le songwriter et la p'tite frappe, et tous ces tubes comme s'il en pleuvait. Encore aujourd'hui, je leur reste fidèle dans leurs différents projets, et même si j'ai parfaitement conscience qu'ils n'ont pas engendré que des chefs d'oeuvre, ils conservent une place toute particulière dans mon coeur musical.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus, petit balayage de leur discographie, avec respect de tout avis contraire bien entendu!

- Definitely Maybe (1994): 1er album fantastique, dès "Rock'n'roll star", on sent qu'on tient un grand truc. Un tube mondial ("Supersonic"), des chansons qui sont devenues des hymnes outre-manches ("Live forever", "Cigarettes & alcohol" et son riff dérivé du "Get it on" de T.Rex), des pépites rythmées ("Bring it on down") ou pas ("Married with children"), le tout signé par Noel Gallagher. Ca commence fort.

- (What's The Story) Morning Glory? (1995): débat éternel sur le point de savoir lequel de ces 2 albums est leur meilleur. Sur celui-là, les tubes pleuvent de partout ("Roll with it", "Wonderwall", "Don't look back in anger", "Champagne supernova"), des très grands morceaux ("Hello", "Some might say"), une pochette mythique... Certes, les 5 gars ne réinventent rien, mais ces 50 minutes filent comme l'éclair. En moins de 2 ans, Noel Gallagher vient d'écrire 2 des meilleurs disques de l'histoire du rock.

- Be Here Now (1997): attente monstrueuse pour cet album, et espoirs quelque peu déçus. Trop de drogues, trop de pression, Noel Gallagher fait des morceaux de plus de 5 minutes de moyenne (12 titres, 71 minutes) et empile les couches de guitares. Résultat: si à la 1ère écoute, on a l'impression de tenir un grand disque de rock, ce sentiment s'estompe au fil du temps. Bien sûr, il y a de sacrées tueries ("D'you know what I mean?", sorte de "Wonderwall" électrifié, "Stand by me", "I hope, I think, I know" et la psychédélique "Fade in-out"), une tentative de "Hey Jude" oasisesque ("All around the world"), mais aussi des longueurs, soit à cause de la prod lourdingue ("My big mouth"), soit à cause des morceaux en eux-mêmes, un peu creux ("Magic pie", "The girl in the dirty shirt", "Don't go away", très mièvre). Par contre, Liam n'a jamais aussi bien chanté que sur cet album.

- The Masterplan (1998): compilation de faces B de la période 94-97. On se pince pour y croire, tellement plein de groupes vendraient tout leur matos pour pondre des morceaux du calibre de "Fade away", "Rockin' chair", "The masterplan" ou "Underneath the sky", voire "Listen up" (même si la ressemblance de cette dernière avec "Supersonic" est flagrante). A noter une reprise du "I am the walrus" des Beatles électrisée.

- Standing On The Shoulder Of Giants (2000): badaboum. Le 2nd guitariste et le bassiste quittent le navire pendant l'enregistrement, ce qui fait que Noel Gallagher doit reprendre toutes leurs parties. Le groupe tente une évolution, louable, vers plus de psychédélisme et moins d'hymnes immédiats, le souci est que Noel n'a plus le feu sacré. Malgré quelques fulgurances (l'instrumental "Fuckin' in the bushes", "Go let it out", "Gas panic!", "Sunday morning call"), l'album traîne la patte et ne décolle jamais vraiment, à cause de morceaux franchement pas top ("Who feels love?", "Where did it all go wrong?" et surtout "I can see a liar", qualifié de pire morceau du groupe par Noel himself). Signe des temps: Noel laisse Liam placer une de ses compositions, la naïve mais accrocheuse "Little James".

- Familiar To Millions (2000): témoignage live de la tournée 2000. Le groupe a accumulé suffisamment de tubes pour qu'on passe un bon moment, surtout que les nouvelles recrues (Archer à la guitare, Bell à la basse) assurent bien mieux que leurs symathiques mais limités techniquement prédécesseurs. A noter une reprise efficace du "Hey hey my my" de Neil Young.

- Heathen Chemistry (2002): regain de patate, Noel laisse les autres membres placer des compositions, même s'il conserve la majorité au nombre de titres placés. Même s'il y a des morceaux quelconques, l'album s'écoute sans déplaisir, porté par 3 tubes made in Noel ("The hindu times", "Stop crying your heart out" en ballade qui tue, et "Little by little" en chanson à reprendre z'en choeur). Mais la palme revient à Liam: 3 titres proposés, dont une ballade toute simple mais assez extraordinaire de luminosité: "Songbird", dédiée à sa femme de l'époque, et qui démontre qu'avec les 3 accords les plus simples qu'on puisse faire à la guitare, on peut composer une petite merveille.

- Don't Believe The Truth (2005): ça se confirme, ils refont de bonnes choses. Toujours 2 ou 3 morceaux moins bons que les autres ("Part of the queue" notamment), mais plein de très bons aussi: "Turn up the sun" (signée Andy Bell), "The importance of being idle", "Let there be love" ou "The meaning of soul". A noter que Noel refait de gros clins d'oeil à ses aînés: "Mucky fingers" reprend la rythmique du "Waiting for my man" du Velvet, et l'intro de "Lyla" fait énormément penser à celle d'un certain "Street fighting man"...

- Dig Out Your Soul (2008): ça restera donc, pour l'instant, leur dernier album, et c'est d'autant plus dommage qu'ils prenaient une orientation psychédélique bien plus convaincante que celle amorcée sur Standing On The Shoulder Of Giants. "Bag it up" en intro claque sévère, il en va de même pour "Waiting for the rapture" ou "The shock of the lighting". Liam repose une belle ballade ("I'm outta time"), mais c'est surtout au niveau de la prod qu'il y a des merveilles: "Falling down" et surtout l'hypnotique "Soldier on", qui referme l'album, sont des modèles du genre.

Niveau best of, privilégier Time Flies 1994-2009, qui pioche dans tous les albums sur 2 CD, propose un live de 2009 sur un 3ème et le DVD de l'intégrale des clips. Stop The Clocks, paru en 2006, est nettement plus lacunaire, sans parler d'un choix de morceaux discutable.

Depuis, Noel a fondé les Noel Gallagher's High Flying Birds et a sorti 2 albums, un sans titre en 2011 et Chasing Yesterday cette année. On y retrouve son don du songwriting et son goût pour la prod soignée et assez variée, même si sa voix reste techniquement limitée. Quant aux autres membres, ils ont fondé Beady Eye, et publié 2 albums. Different Gear, Still Speeding en 2011, est très spontané, et s'il contient quelques perles ("Four letter words", "The roller", "The beat goes on"), il souffre quand même d'un manque de consistance. En revanche, BE, sorti en 2013, est beaucoup plus intéressant, à la fois en terme d'arrangements et en terme de compositions. Malheureusement, le groupe a été officiellement dissous en octobre 2014. Depuis, Andy Bell a reformé Ride (groupe emblématique de la britpop en son temps), Gem Archer ne fait officiellement plus rien et Liam a divorcé, pris beaucoup de poids, et aurait travaillé ces 2 derniers mois avec Lee Mavers, leader génial mais fracassé des La's.

Voili voilou!
GoodbyeRubyTuesday
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1121

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 16 Juil 2015 - 1:33

Joli balayage

J'aime beaucoup ... Une grande gueule infernale et de véritables hymnes (R n 'R Star, Don't Look Back In Anger) qui ont plus qu'inspirés de nombreux groupes british actuels!

Album préféré: j'hésite entre le Definitely et Don't Believe The Truth, un peu de mal avec les autres, y compris Morning Glory!!
Le dernier était sérieusement abouti aussi.

Un petit complément au balayage de Pif Floyd, si il y a un live à regarder, je conseillerais celui là, énergie incroyable, intro mythique sur Turn Up The Sun (bis! ), setlist impec:

https://soundcloud.com/i-and-i-356843698
Mister D
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 16 Juil 2015 - 2:21

Beau développement, pour quelqu'un qui a un avatar de Blur !

On est loin de la discographie parfaite, notamment à partir de Be Here Now. Mais il y a de bonnes chansons sur tous les albums.

Je n'ai jamais écouté les groupes post-Oasis, il faudrait combler cette lacune.

Je ne savais pas qu'Andy Bell faisait partie de Ride. Quand tu évoques The La's, plein de souvenirs reviennent, et des bons !
jaggered
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2774

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 16 Juil 2015 - 2:22

Bien vu pour le topic !
il y a pendant Manchester 2005 une scène incroyable entre les frangins, le chanteur fixant du regard et longuement son guitariste, qui arrive à garder son quant-à-soi !!

sinon Oasis, et jusqu'à la fin du Monde, c'est ce refrain si envoûtant

Hot Stuff
Membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 134

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 16 Juil 2015 - 3:16

Bravo pour l'article détaillé de la disco.
J'aime bcp Oasis et je me rappelle la première fois que je les ai entendus: C'était RnR star en musique de fond, en discutant avec un journaliste de Best au téléphone. Pour moi, le groupe rock des 90'S.
GoodbyeRubyTuesday
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1121

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 16 Juil 2015 - 6:15

Mister D a écrit:

Je n'ai jamais écouté les groupes post-Oasis, il faudrait combler cette lacune.

Comme l'a souligné Pif Floyd, les albums de Noel sont réussis musicalement, mais je trouve qu'il manque quelque chose... Question de goût, après.
J'y reviens moins que le 2nd Beady Eye, vraiment abouti, et qui se bonifie avec les ans je trouve! (l'alchimie presque retrouvée sur de magnifiques titres comme Start Anew, le très original Second Bite Of The Apple, le beatlesien Iz Rite...)
https://soundcloud.com/i-and-i-356843698
Damneur
Membre VIP

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 16 Juil 2015 - 10:30

Pas mal ce balayage
Oasis, LE groupe de ma jeunesse, vu plus de 7 fois sur scène... Pour la 1er fois en 2000 à Paris, la claque....
C'est vrai qu'à partir de Be Here Now la qualité des albums déclinent. Noel Gallagher avait dit "si on avait publié Masterplan à la place de Be Here Now, on aurait explosé tous les records pour de bon !!!"
Je suis moins fan de Beady Eyes, que j'ai vu deux fois sur scène. Ok il y a l’énergie, l'esprit et les reprises de deux trois tubes d'oasis, mais...il manque les refrains....
Des gens à Rock en Seine pour leur séparation ?
Un de mes lives préférés en Ecosse, début de leurs carrières. Liam avait déclaré peut de temps après leur retour des Etats-Unis:
" on a eu du mal aux USA au début. On était en plein mouvement grunge après la mort de Kurt CObain. Le public n'a pas compris, ils ont vu des musiciens débarquer avec des chemises et qui m'étaient du déodorant".....

Louis
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1253

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 16 Juil 2015 - 10:43

Surement le plus grand groupe des 90's! Un nombre incroyable de tubes et de chefs d'oeuvre!

Ces mecs ont tous compris au rock anglais des Beatles jusqu'au Stones Roses! En plus quelle allure, quelle identité typiquement britannique, quel esprit!

Comme dit Pif Floyd, gros débat entre Definitely Maybe et Morning Glory, deux chef d'eouvre. Perso, je préfère le premier, plus rock, plus bruyant! Et puis Supersonic, on a rarement fait mieux, non?

L'année dernière, les deux albums ont été ré-édités avec des bonus tracks. Quand on écoute ça, on constate le nombre incroyable de chansons géniales sorties seulement en single et face B. Avec ça, ils auraient pu faire de bons albums jusqu'en 2028! Un peu comme les grands groupes des années 60. Désormais les mecs deviennent célèbres grâce à une composition douteuse et essaie de profiter un maximum de ce coup de chance!

Parmi les albums solo, il n'y a finalement que le deuxième de Beady Eye que je n'ai pas. Tous les autres valent le coup.
Et comme dit très bien Noel avec son verbe légendaire lorsqu'on accuse son dernier album de ne pas être un chef d'oeuvre: "J'ai écris Definitely Baby, depuis, j'en rien a foutre! Parce que personne n'est meilleur que ce disque. Ni U2, ni Coldplay, ni Radiohead ou the Verve. Un des meilleurs de la musique britannique. Un disque comme ça, sa tombe du ciel!"

J'ai vu une fois Beady Eye et une fois Noel en concert. Le show du Zénith, je l'ai suivi sur mon ordi

Par contre le jour où ils annoncent la reformation, je prends le premier vol pour Manchester Twisted Evil
Damneur
Membre VIP

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 16 Juil 2015 - 11:10

Louis a écrit:
Surement le plus grand groupe des 90's! Un nombre incroyable de tubes et de chefs d'oeuvre!

Ces mecs ont tous compris au rock anglais des Beatles jusqu'au Stones Roses! En plus quelle allure, quelle identité typiquement britannique, quel esprit!

Comme dit Pif Floyd, gros débat entre Definitely Maybe et Morning Glory, deux chef d'eouvre. Perso, je préfère le premier, plus rock, plus bruyant! Et puis Supersonic, on a rarement fait mieux, non?

L'année dernière, les deux albums ont été ré-édités avec des bonus tracks. Quand on écoute ça, on constate le nombre incroyable de chansons géniales sorties seulement en single et face B. Avec ça, ils auraient pu faire de bons albums jusqu'en 2028! Un peu comme les grands groupes des années 60. Désormais les mecs deviennent célèbres grâce à une composition douteuse et essaie de profiter un maximum de ce coup de chance!

Parmi les albums solo, il n'y a finalement que le deuxième de Beady Eye que je n'ai pas. Tous les autres valent le coup.
Et comme dit très bien Noel avec son verbe légendaire lorsqu'on accuse son dernier album de ne pas être un chef d'oeuvre: "J'ai écris Definitely Baby, depuis, j'en rien a foutre! Parce que personne n'est meilleur que ce disque. Ni U2, ni Coldplay, ni Radiohead ou the Verve. Un des meilleurs de la musique britannique. Un disque comme ça, sa tombe du ciel!"

J'ai vu une fois Beady Eye et une fois Noel en concert. Le show du Zénith, je l'ai suivi sur mon ordi

Par contre le jour où ils annoncent la reformation, je prends le premier vol pour Manchester Twisted Evil

Tu trouves toutes les FACe-B rééditées sur Masterplan, a part les versions live, que tu trouves facilement partout sur le net.

Si d'ailleurs vous cherchez des boots ( DVD ou CD) de Oasis j'en ai une étagère pleine, donc n'hésitez pas à demander des infos ...

Et pour les pursites, le concert du Bataclan, diffusé sur Canal+. J y étais. J'avais fais la queue à partir de 8h du mat devant la salle pour choper des places. Le concert était deux trois jours aprés. Un très bon moment à patienter avec tous les fans... bourré à dix heures du matin dans la rue avec des anglais... Un bon moment. ( On me voit sur la vidéo, le grand con aux cheveux longs et les manches  noires intérieur rouge de mon manteau retroussées...)
Louis
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 16 Juil 2015 - 12:03

Damneur a écrit:
Tu trouves toutes les FACe-B rééditées sur Masterplan, a part les versions live, que tu trouves facilement partout sur le net.

Si d'ailleurs vous cherchez des boots ( DVD ou CD) de Oasis j'en ai une étagère pleine, donc n'hésitez pas à demander des infos ...

Donc tu pourras peut être me renseigner sur la provenance de la version live de Supersonic de 5min15?

Dernière édition par Louis le Sam 25 Juil 2015 - 6:14, édité 2 fois
pif floyd
Membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 16 Juil 2015 - 13:11

Mister D a écrit:
Beau développement, pour quelqu'un qui a un avatar de Blur !

J'ai découvert Blur véritablement en 2009, j'étais passé complètement à côté jusque là (à part les tubes). Et puis il y avait une promo sur le best of, je l'achète, et là je découvre un groupe musicalement hyper fort. J'ai la chance de les voir la même année à Lyon au terme d'un concert exceptionnel, et à partir de là, j'ai tout acheté! Les opposer à Oasis est à peu près aussi cohérent que la fameuse opposition Beatles/Stones. Les Oasis sont beaucoup plus instinctifs, n'ont pas de formation musicale, et parlent avant tout aux tripes. Chez Blur, Damon Albarn a plus de 10 ans de conservatoire derrière lui, Graham Coxon joue du saxo, Alex James est un bassiste hors pair... C'est tout simplement pas la même chose, mais c'est tout aussi bon. C'est différent, c'est tout.

Niveau DVD, même s'il ne s'agit pas d'un seul et unique concert, j'aime beaucoup There And Then..., témoignage de la tournée 95, avec des bouts d'interviews non sous-titrées entre les morceaux, totalement incompréhensibles pour un non mancunien! Quel accent!
Mister D
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Oasis   Sam 18 Juil 2015 - 4:26

Contrairement à Oasis, je n'ai pas encore fait le tour de Blur. Quand je trouve un de leurs cds à petit prix, je prends !

Quant au dernier album, il est bien mais je ne l'ai pas encore complètement apprivoisé !
Louis
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Oasis   Sam 25 Juil 2015 - 6:14

Louis a écrit:
Damneur a écrit:

Donc tu pourras peut être me renseigner sur la provenance de la version live de Supersonic de 5min15?

Tu sais, Damneur?
Damneur
Membre VIP

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 27 Aoû 2015 - 15:47

Earls Court 1995
Damneur
Membre VIP

MessageSujet: Re: Oasis   Jeu 27 Aoû 2015 - 15:48

Chanson trop peu connu, avec dees images des deux soirs à Wembley en 2000 ( le 1er soir était diffusé en direct à la télé, et Liam était comment dire.... d'une humeur dévastatrice !!!

Damneur
Membre VIP

MessageSujet: Re: Oasis   Mer 16 Sep 2015 - 11:52

OASIS et ses passages TV en France

Hot Stuff
Membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 134

MessageSujet: Re: Oasis   Mer 16 Sep 2015 - 11:57

Merci pour ces vidéos !!
Damneur
Membre VIP

MessageSujet: Re: Oasis   Mer 16 Sep 2015 - 14:34

allez encore une parce que putain que c'est bon !! England 1995
Louis
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Oasis   Mer 16 Sep 2015 - 15:01

Damneur a écrit:
Earls Court 1995

Merci pour l'info!
Damneur
Membre VIP

MessageSujet: Re: Oasis   Mer 30 Sep 2015 - 12:00

Le bon vieux temps
http://stream1.gifsoup.com/view2/2194477/oasis-hug-o.gif
Damneur
Membre VIP

MessageSujet: Re: Oasis   Ven 2 Oct 2015 - 7:49

20 ans !!!!
http://www.nme.com/photos/the-amazing-story-of-oasis-what-s-the-story-morning-glory-in-number/359336?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=oasis#/photo/4

Damneur
Membre VIP

MessageSujet: Re: Oasis   Dim 25 Oct 2015 - 4:05

Heartbreak Hotel a écrit:
Et Blur? Sur l'album à la pochette jaune floutée, il y a une outro de guitare très jolie sur le morceau Beetlebum.

oui très belle, surtout en live

a toi de créer un post Blur
Damneur
Membre VIP

MessageSujet: Re: Oasis   Lun 26 Oct 2015 - 15:02

Parce que Oasis sera toujours un meilleur groupe que Blur

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oasis