STONES FRENCH CONNECTION
BIENVENUE SUR STONES FRENCH CONNECTION

STONES FRENCH CONNECTION

FORUM CONSACRÉ AUX ROLLING STONES

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Neil Young

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aline95
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2837

MessageSujet: Re: Neil Young   Mer 5 Nov 2014 - 9:34

celle la , n'est pas mal du tout

Revenir en haut Aller en bas
Mister D
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Neil Young   Sam 8 Nov 2014 - 3:56

Très mauvaise nouvelle dans l'univers de Neil Young : Rick Rosas est décédé à l'âge de 65 ans.

Superbe bassiste qui accompagnait le Loner depuis la fin des années 80 ("This note's for you", "freedom", "living with war", "chrome dreams II"...).

Je l'ai vu avec Neil Young en 2008 au Grand Rex.

C'est le seul musicien à avoir joué avec le Buffalo Springfield, CSN&Y et le Crazy Horse (en 2014 pour remplacer Billy Talbot).
Aline95
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Mer 18 Fév 2015 - 12:57

Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Sam 30 Mai 2015 - 2:19

Un nouvel album de Neil Young à paraître ce mois-ci : "the Monsanto Years".

http://www.ouifm.fr/le-nouvel-album-de-neil-young-arrive-cet-annee/#
GoodbyeRubyTuesday
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1121

MessageSujet: Re: Neil Young   Mer 10 Juin 2015 - 11:19

Premier extrait de ce Monsanto Years, album enregistré avec les fils de Willie Nelson, à parâitre le 30 juin, Wolf Moon:

J'ai plutôt hâte...
On retourne à un climat plus proche de Harvest Moon, ce qui n'est pas pour me déplaire!
https://soundcloud.com/i-and-i-356843698
Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Lun 29 Juin 2015 - 14:12

GoodbyeRubyTuesday a écrit:
On retourne à un climat plus proche de Harvest Moon, ce qui n'est pas pour me déplaire!

Tu risques d'être déçu si tu t'attends à un album bucolique.

En effet, je viens de l'écouter de manière attentive. 51 minutes de son bien lourd. Ce n'est pas le Crazy Horse mais ça y ressemble souvent.

L'album me fait penser en vrac au dernier avec le Crazy Horse (Psychedelic Pill), à Greendale et - surtout - à Living with war.

Neil Young chante sa colère contre Monsanto, Walmart, Starbucks, Safeway...

Contre les multinationales et pour les mouvements de citoyens.

Les titres sont plutôt assommants, un peu longs et pas forcément inspirés.

Rock'n'Folk disait ce mois-ci que ce serait le meilleur album de Neil Young depuis 20 ans, je ne suis pas du tout d'accord !!!

GoodbyeRubyTuesday
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Lun 29 Juin 2015 - 16:13

Je l'ai écouté une fois pour l'instant, c'est vrai que "Wolf Moon" est l'exception du disque !

Il se fait bien plaisir, comme avec CH, mais contrairement à Psychedelic Pill, je n'ai pas trouvé les jams assommantes, au contraire, je suis très vite rentré dans les morceaux!

C'est quand même beaucoup plus accrocheur qu'un "Driftin' Back" ou "Walk like A Giant" interminables, je trouve...
Alors c'est clair qu'on est carrément loin loin d'un "Ragged Glory", n'en déplaise à R&F (le chroniqueur s'est peut être effectivement un peu trop emballlé...) mais il y a quand même de très bons titres comme l'ouverture "A New Day For Love", ou "Working Man" (et son sifflet ironique...) que je prendrai plaisir à réécouter, j'aime beaucoup les choeurs, le ton général très engagé mais moins mièvre qu'un "Who's Gonna Stand Up" sur Storytone, pour ne citer que lui.

Pour moi, un album un cran au dessus de P.Pill mais qui s'essouffle peut être un peu sur la longueur.
Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Lun 29 Juin 2015 - 23:08

Je pense qu'il me faudra quelques écoutes pour l'apprivoiser !
Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Mar 30 Juin 2015 - 14:20

Un peu plus convaincu après la 2ème écoute. L'album n'est pas trop long, heureusement.

Il y a clairement deux types d'albums de Neil Young : ceux qui touchent le plus grand nombre (Harvest, Harvest Moon, After The Gold Rush...) et les autres pour lesquels il est obligatoire d'être fan pour aimer (parfois cette condition ne suffit pas).

The Monsanto Years est clairement dans la 2ème catégorie, c'est dommage pour un album destiné à sensibiliser le public sur des thèmes sociétaux.

Ce soir, j'ai trouvé deux dvds en soldes : No Direction Home, film de Scorsese sur Dylan et Journeys de Jonathan Demme sur le Loner ! Je crois que c'est du lourd. J'ai hâte de visionner tout cela.
GoodbyeRubyTuesday
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Mar 30 Juin 2015 - 14:44

Je ne connais que NDH, brillant, le film qui m'avait fait découvrir "pour de bon" Dylan! (que je vois à Albi le 12, d'ailleurs)

Ce Journeys donne très envie effectivement, hâte d'avoir ton avis!

(Jonathan Demme, à qui on doit également le live des Talking Heads "Stop Making Sense", hautement recommandable!)

Sur le Loner, j'avais bien aimé le docu de Jarmusch "Year of The Horse", avec certains passages dispensables mais de beaux moments sur scène (un Danger Bird anthologique, de mémoire)!
Je ne crois pas avoir vu autre chose. (Toujours en quête d'une version dvd de Rust Never Sleeps )
Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Mar 30 Juin 2015 - 14:52

Je ne connais que NDH, brillant, le film qui m'avait fait découvrir "pour de bon" Dylan! (que je vois à Albi le 12, d'ailleurs)

Je ne crois pas avoir vu autre chose. (Toujours en quête d'une version dvd de Rust Never Sleeps   )

J'espère que tu apprécieras Dylan en live, c'est un peu déroutant de voir ses concerts. Si tu oublies à quel point tu aimes les albums studio, ça peut être bien !

Aujourd'hui, j'ai vu un autre dvd de Neil Young chez un petit disquaire de Tours (à l'ancienne, comme on en fait plus !). C'était le live Road Rocks qui existe aussi en cd (que je n'ai pas). 25 €, c'était trop cher ! J'avais lu une chronique qui disait qu'il avait un son confus, digne d'un pirate !
GoodbyeRubyTuesday
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Mar 30 Juin 2015 - 15:09

Mister D a écrit:

J'espère que tu apprécieras Dylan en live, c'est un peu déroutant de voir ses concerts. Si tu oublies à quel point tu aimes les albums studio, ça peut être bien !

Disons que je sais plus ou moins à quoi m'attendre, heureusement! (Report prévu, bien entendu clin d oeil )

ziggy1957
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1355

MessageSujet: Re: Neil Young   Mar 30 Juin 2015 - 15:14

Moi j'aime bien American Stars and bars

ziggy1957
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1355

MessageSujet: Re: Neil Young   Mar 30 Juin 2015 - 15:24

Guitare magnifique !!!

pif floyd
Membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: Neil Young   Mar 30 Juin 2015 - 23:19

@ Mister D: le CD Road Rocks a un son effectivement très confus, par contre le DVD a un son et une image nickels, et contient en plus le concert dans son intégralité. C'est un vrai concert de Neil Young, dans le sens où c'est parfois le bordel (il met son harmonica en plein milieu de "Unknown legend" car il avait oublié de le mettre au début, ils jouent "Mellow my mind" en rappel sous des trombes d'eau et Young commence alors que Jim Keltner n'a pas encore enlevé les protections de sa batterie...), et où c'est parfois super beau ("Bad fog of loneliness", "Harvest moon"...).

Pas un DVD indispensable non plus, pour ça Rust Never Sleeps demeure LA référence, malgré une image qui a mal supporté le poids des ans.
Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Mer 1 Juil 2015 - 2:35

Merci pour tes avis, pif floyd. On trouve sans doute de bons extraits de tout ça sur Youtube ?
pif floyd
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Neil Young   Mer 1 Juil 2015 - 3:42

Yep : https://www.youtube.com/watch?v=xsblaVJcQeM
Phimeur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2885

MessageSujet: Re: Neil Young   Mer 1 Juil 2015 - 8:07

Acheté hier, écouté ce matin dans l'auto, bonne impression.
Regardé une partie du DVD inclus, ils jouent les morceaux de l'album en studio.
Il existe encore des mecs qui en ont face aux multinationales qui gouvernent les politiques en tout genre.

Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Ven 3 Juil 2015 - 6:11

Ce Journeys donne très envie effectivement, hâte d'avoir ton avis!  

Ca y est, j'ai tout visionné, y compris la partie bonus, nommée "interactivité".

Le film est plutôt court, 1 h 24 seulement. Je m'attendais plus à un documentaire qu'à un concert. En fait, c'est entre les deux ! La partie live est même plus importante. Neil Young joue seul sur scène au Massey Hall de Toronto. Il alterne guitares et piano. Les titres joués sont souvent extraits de l'album "Le Noise" : Sign of love, Walk with me, Love and war... Il rejoue aussi des standards : Hey Hey My My, Aflter the gold rush, Ohio (version terrible), Down by the river, I believe in you... etc.

La caméra le filme de très près. On ressent toute l'intensité du performer, la transpiration du visage, le regard impassible mais parfois grimaçant (jamais souriant), les notes qui sortent de sa bouche... C'est vraiment "brut de décoffrage". Le public est plutôt silencieux. Sur les premiers titres, on se croirait dans un soundcheck ! La caméra suit Neil Young en coulisses avant le rappel. C'est très intéressant d'observer sa fausse désinvolture, ce détachement qui masque une concentration totale.

La première partie est plus documentaire. Neil Young est au volant de sa Crown Victoria 1956 et parcourt sa ville natale d'Omemee. Son frère l'accompagne tandis que Jonathan Demme filme la conversation. Les deux frères évoquent leurs souvenirs d'enfance et s'arrêtent à certains endroits qu'ils fréquentaient il y a plus de 60 ans. Je suis un peu déçu par cette dimension biographique qui aurait pu être plus développée et mieux illustrée.

Concernant les bonus, on a en plus de la bande-annonce des interviews en public du producteur et de l'artiste. Le premier est enthousiaste, volubile, passionné. Le deuxième est "dans son monde", complètement détaché mais n'éludant jamais les questions et se laissant aller à des digressions finalement pertinentes.

N'étant pas particulièrement cinéphile, j'apprends que Jonathan Demme et Neil Young ont déjà collaboré pour plusieurs films par le passé. Ce dvd me donne envie de les voir. Mais en attendant, je vais passer à No Direction Home !
pif floyd
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Neil Young   Sam 4 Juil 2015 - 8:25

Heart Of Gold par Jonathan Demme est très sympa. Concert a forte dominante acoustique, où Young joue en intégralité en avant-première son futur album d'alors, Prairie wind. Sur la 2ème partie du concert, sont jouées "I am a child", "Harvest moon", "Heart of gold", "The needle and the damage done", "Old king", "Comes a time", "Four strong winds", "One of these days" et "The old laughing lady". Emmylou Harris et Nicolette Larson font des apparitions, c'est super bien filmé (visiblement comme le Journey que tu décris), bref on passe un très bon moment, quand bien même les compos de Prairie wind, sans être mauvaises loin de là, ne font pas partie de la quintessence neilyoungienne.
Mister D
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Sam 4 Juil 2015 - 17:14

Merci pour cet avis, ça fait envie !
Aline95
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Lun 27 Juil 2015 - 14:07

2 Neil Young pour le prix d'un

MT63
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: Neil Young   Lun 27 Juil 2015 - 14:54

Je profite de la discussion pour placer un petit mot sur le concert de Patti Smith vendredi au théâtre antique de Fourvière.
Un son quasi parfait dans ce théatre de 1200 places,
une Patti Smith déchaînée ( en témoignent les cordes arrachées de sa guitare sur sa version punck de my génération qu'elle a interprétée à la fin du concert comme elle le faisait entre 1974 et 1978),
Un album '' Horses '' qui a révolutionné le rock.
Le petit public était en communion totale avec cette rockeuse indomptable de 69 ans.
Bref, c'était le pied vendredi soir au Lugdunum.
Mais il est vrai que je suis un fan de la première heure.
Je donnerais cher pour écouter les Stones dans les mêmes conditions.
GoodbyeRubyTuesday
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Sam 17 Oct 2015 - 3:48

Réapparition de Vampire Blues dans la setlist (assez incroyable, d'ailleurs) de Neil + Promise of The Real à LA le 14/10....

Ca donne envie...

http://www.setlist.fm/setlist/neil-young-promise-of-the-real/2015/the-forum-inglewood-ca-63f46a13.html
Aline95
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Neil Young   Mar 17 Nov 2015 - 4:02

Nouveau live de Neil Young qui date de la tournée 1988 des "bluenote café".
une vingtaine de morceaux dont une version de "Tonight the nignt" de 19 minutes.

Disc: 1
1. Welcome To The Big Room
2. Don’t Take Your Love Away From Me
3. This Note’s For You
4. Ten Men Workin’
5. Life In The City
6. Hello Lonely Woman
7. Soul Of A Woman
8. Married Man
9. Bad News Comes To Town
10. Ain’t It The Truth
11. One Thing